Erstellt am: 1. September 2019

Zuletzt aktualisiert am: 2. September 2019

La CEPT refuse de modifier notre statut “primaire” pour la bande des 2m

La semaine dernière à Ankara, s’est tenu la dernière session préparatoire de la CEPT pour la prochaine World Radio Conference WRC-19 qui se tiendra au mois de novembre en Egypte.

Le point essentiel, du point de vue radioamateur, résidait dans la possibilité d’un partage de la bande des 2m avec le service Aeronaitical. Nous bénéficions du statut  “primaire” pour un usage exclusif de cette bande.

La France a déposé une requête en vue d’étudier la possibilité d’obtenir 6 bandes de fréquences supplémentaires pour un futur usage dans le domaine de l’avionique. La bande des 2m de 144-146 MHz fait partie de cette requête. Intégrer la bande des 2m dans cette évaluation a été refusé.

Il est dorénavant peu probable que notre bande, la plus importante dans le secteur des VHF / UHF, se retrouve dans l’œil du cyclone lors de la prochaine WRC-19.

Nous ne sommes toutefois pas encore tout à fait à l’abri. La Région1 de l’UIT se compose de 4 associations différentes:

  • CEPT: European Conference of Postal and Telecommunications Administration
  • ATU: African Telecommunications Union
  • RCC: Regional Commonwealth in the Field of Communications
  • ASMG: Arab Spectrum Management Group

Au moment d’écrire ces lignes nous n’avons pas la certitude si l’une ou plusieurs de ces associations déposent une requête similaire.

En plus de la bande des 2m, d’autres thèmes intéressants ont été abordés à Ankara:

  • La bande des 6m de 50-52 MHz doit être incorporée au plan de bandes de l’UIT-R1, le service radioamateur obtient le statut “secondaire”. En Europe, l’usage de cette bande est réglementé par des attributions nationales qui de ce fait diffèrent d’un pays à l’autre.
  • La bande primaire amateur de 47- 47.2 GHz ne fait PAS partie des nouvelles bandes attribuées à la téléphonie mobile.
  • Le statut “secondaire” attribué à la bande amateur de 5725-5850 MHz (c’est dans cette plage que travaille le HamNet) n’est pas touché. De nouvelles idées quant à l’usage de la bande de 5150-5925 MHz pour le Wireless Access Systems circulent.
  • Sous pression de la Commission Européenne, une motion a tout de même été acceptée. La protection des fréquences utilisées par le système de navigation Galileo devra faire l’objet de discussions lors de la prochaine WRC-23. Cela pourrait conduire à des restrictions dans l’usage de la bande des 23 cm de 1240-1300 MHz, le service radioamateur bénéficie du statut “secondaire”. Les satellites de navigation ont actuellement le statut “primaire” sur cette bande.

Les radioamateurs ont pu jusqu’à ce jour bénéficier de l’attribution de nouvelles bandes de fréquences. Il faut citer les bandes WARC, l’élargissement de la bande des 40m, ou alors l’ancrage définitif de la bande des 6m dans le plan de bandes de l’UIT- R1. A ma connaissance, c’est la première fois que le statut “primaire” dans une bande attribuée est remis en question lors d’une WRC.

Ceci doit nous rendre attentif au fait que nous devons faire un usage responsable des privilèges dont nous disposons sur les bandes radioamateurs. La non utilisation des bandes radioamateurs ou un comportement inapproprié ne sauraient qu’aiguiser les appétits des services commerciaux. L’OFCOM ne défendra nos intérêts, lors d’une WRC, uniquement si nous traitons l’organe de surveillance avec respect et entretenons des rapports constructifs avec lui.

Bernard Wehrli, HB9ALH
Dicastères OFCOM et Antennes
Traduction : Adolphe, HB9DSB

2019-09-01-ALH