Contest HB-EmCon-19 FR

Dernière correction: 31.Oktober 2019

Inhalt

Contest HB-EmCon-19 (deutsche Version)
Contest HB-EmCon-19 FR (version française)
Verbindungsübung SVU 19

Radioamateurs au service de la population

Souvent, dans le public on nous pose la question: le radio amateurisme at-il encore sa raison d’être? Nous devons avoir une réponse toute prête:

  • Le service radioamateur est le tout dernier moyen de communication de réserve en cas de perturbations grave des infrastructures telles que les lignes d’alimentation électrique.
  • Le service radioamateur peut aider la population plus particulièrement lorsque celle-ci, par manque de moyens, se trouve en détresse ou pour communiquer avec des proches ou des connaissances.

Dans plusieurs Cantons, les associations régionales de radioamateurs collaborent déjà avec les organismes en charge de la gestion de catastrophes.

Si nous voulons améliorer la tolérance de la population envers nos antennes nous devons continuellement rappeler à la population et à nos autorités l’utilité de nos activités. Le contest HB-EmCon doit devenir un événement portant ce message.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la préparation de votre station en vue du 10 novembre 2019.

Rappel historique

Au mois de novembre 2014 s’est déroulé l’Exercice Réseau National de Sécurité ERNS 14. Le scénario consistait en une panne généralisée de plusieurs jours de la fourniture d’énergie électrique liée à une pandémie. A cette occasion, un petit exercice de radio de secours sur la bande des 80 m a été organisé, la station directrice se trouvait à Berne. Dans le rapport final de la Confédération, l’USKA a été mentionnée de la façon suivante:

8.2 Résultats

Parmi les systèmes étudiés, seuls remplissent les exigences ceux qui peuvent faire face à une panne de courant ou à une pénurie d’électricité. Ceux-ci sont dans le domaine de:

La conduite et la communication: Bernradio, système d’information et de conduite des Forces terrestres (SIC FT), radio d’urgence DFAE, réseau de téléphonie fixe (liquidation en 2016) et POLYCOM.

Alarme et information:
POLYALERT et POLYINFORM (Radio IPPC).

Réseaux et technologies:
Réseau suisse de conduite, réseau de données de la branche de l’électricité (interne), réseau téléphonique, de la branche de l’électricité (interne), USKA, SIKom RNS/SDVN (si disponible).

Dans les annexes on peut lire les recommandations suivantes:

Recommandations

- Les processus doivent être planifiés avant la crise. S’il est décidé de considérer l’USKA comme un partenaire en cas de crise, son statut devrait devenir officiel (contrôle de sécurité de personnes, définition des droits et des devoirs...).

- L’USKA peut rendre de bons services en cas d’urgence. Pour cela il faudrait toutefois que l’organisation soit mieux connue. Une collaboration plus étroite au «front» (cantons, communes, tiers) devrait être encouragée.

Un exercice d’un Réseau National de Sécurité ERNS 19 se déroulera à nouveau cette année. Le thème choisi sera «menace terroriste durable» un aspect moins technique qu’électricité et communications. Le comité de l’USKA souhaite profiter de cette occasion pour refaire un exercice de radio de secours.

Idée de base pour un contest radio de secours HB-EmCon-19

Contrairement à l’exercice de 2014, nous aimerions tester toutes les possibilités de liaisons à l’interne de la Suisse et non pas exclusivement avec Berne. Les expériences acquises lors d’exercices de radio de secours cantonaux ont démontré que notre réseau de relais national peut jouer un rôle très important, du moins lors des premières heures de la mobilisation. La plupart des relais dispose d’une autonomie pour l’alimentation d’une demi-journée voire de plusieurs jours.

Pour donner un aspect un peu plus sportif à cet exercice nous aimerions le faire sous forme de contest. Pour l’échange de message nous ferons usage du numéro postal du lieu de stationnement de la station. Ceci permettra une évaluation pour identifier les points entre lesquels et avec quels moyens des liaisons sont possibles.

Des stations directrices OC seront installées à Berne et à Prangins VD.

Date, heure et durée

Le contest HB-EmCon se déroulera le dimanche 10 novembre. Durée: 09:00h à 12:00h et 14:00h à 17:00h

Règles du contest HB-EmCon

  • L’alimentation de la station sera indépendante du réseau électrique, batterie, génératrice ou à partir de la voiture.
  • Fréquences autorisées:
    • OC: 80m (±3.650 MHz), 40m (±7.150 MHz) et 10 m / 28.500 MHz
    • (VHF 2 m et UHF 70 cm), via relais ou direct. Les modes digitaux tels que DRM, C4FM ou D-Star ne sont pas autorisés
  • Modes: OC → SSB; VHF et UHF → FM ou SSB pour des liaisons directes.
  • Le message transmis se composera de l’échange du numéro postal du lieu de stationnement de sa propre station.
  • Puissance d’émission: OC 100 Watt PEP; VHF et UHF 50 Watt max.

Evaluation

  • Chaque liaison VHF/UHF vaut 1 point, que la liaison se soit faite en direct ou par relais.
  • Chaque QSO OC donne 2 points
  • Une liaison OC avec une station directrice de Berne ou Prangins sur 80 m et 40 m vaut 5 points.
  • Chaque numéro postal contacté par bande donne un point multiplicateur (3 bandes OC et les bandes 2 m et 70 cm)
  • Le résultat final est le produit de la multiplication des points QSO par la somme des multiplicateurs
  • Un classement séparé est établi pour les stations HB9 et HB3, celles-ci n’ayant pas droit au 40 m
  • Seules comptent les liaisons internes à la Suisse

Autres règles

  • Une station ne pourra occuper un relais uniquement pour des appels CQ plus de cinq minutes, passé ce délai elle devra alors: soit changer de relais ou passer sur OC. Par cette règle, nous voulons obtenir qu’un maximum de stations puisse utiliser le même relais. Il sera toujours autorisé de répondre à une station appelante. C’est seulement après 60 min. que des appels CQ seront à nouveau autorisés sur ce même relais.
  • Aucun moyen auxiliaire tel qu’internet ou autre moyen de liaison non amateur ne pourra être utilisé.
  • Une station contest ne pourra activer qu’un seul emplacement (un seul numéro postal).

Emplacements des stations

Des stations de radio de secours n’ont de sens que si elles sont stationnées dans les agglomérations, c’est à dire proches de la population. Ceci peut être à son propre domicile ou, encore mieux, dans un endroit central de la Commune, une maison d’école par exemple. Il est parfaitement inutile d’installer la station DX sur un point haut, loin de la population. Il s’agit d’établir des liaisons à l’interne de la Suisse et non pas de réaliser un maximum de DX avec des stations éloignées. Installer des antennes directives à fort gain n’apporte aucun avantage. Des antennes filaires pour les OC ou alors pour les VHF/UHF des antennes verticales usuelles omnidirectionnelles sont largement suffisantes. Des antennes préexistantes peuvent naturellement être utilisées.

Tenue du Log et choix du logiciel

En temps utile, nous mettrons à disposition sur la page Web de l’USKA un programme Excel destiné à l’enregistrement des liaisons.

Chacun est libre d’adapter son propre programme Log. Il faut toutefois respecter les points suivant:

  • Dans le champ «Emission» on notera le rapport 59 (ou 5X pour un rapport plus précis), et pour le numéro de la liaison on notera son propre code postal de 4 chiffres.
  • Dans le champ «Réception» on notera le rapport de réception 59 (ou 5X pour un rapport plus précis), et le numéro de la liaison sera le code postal en 4 chiffres de la contre station.
  • Pour des liaisons en VHF/UHF dans le champ «Comment / Remarques» on notera le relais utilisé, pour des liaisons directes on notera «direct».
  • Le format du fichier sera en ADIF.

Le log sera expédié sous forme électronique à l’adresse: hb-emcon@uska.ch.

Dernier délai: Mardi, le 19 novembre 2019

Fréquences de travail

Pour améliorer les chances de contacter une station en mode direct, nous recommandons d’utiliser les bandes de fréquences suivantes:

OC

80 m: 3635 – 3685 kHz

40 m: 7060 – 7110 kHz

10 m: 28400 – 28450 kHz

VHF / UHF

Sur ces bandes on utilisera les fréquences d’appel usuelles, c. à d.

2 m: SSB: 144.300 MHz / FM: 145.500 MHz

70 cm: SSB: 432.200 MHz / FM: 433.500 MHz

Si la fréquence d’appel est utilisée on dégagera sur un canal voisin en dessus ou dessous de la fréquence.

Disponibilité des Relais

Nous sommes parfaitement conscients, que tout particulièrement le dimanche matin, des QSO circulaires réguliers ont lieu sur les relais. Nous invitons les participants à de tels QSO à faire preuve de compréhension. Les relais pourront être occupés le 10 novembre par le contest. Idéalement ces QSO circulaires pourraient servir à l’échange de rapports destinés au contest.

Stations directrices en OC

La station directrice de Berne opérera avec l’indicatif HB9SVU sur 80m et 40m, la station opérant depuis Prangins activera l’indicatif HB9PC (Protection Civile). Des liaisons avec ces deux stations comptent pour 5 points. Les autres liaisons en OC rapportent 2 points.

Desservance des stations

En raison de la durée limitée du contest il ne sera pas fait de distinction entre Single ou Multi-Operator. On pourra indifféremment changer entre les OC et VHF/UHF. Une seule station ne pourra être activée simultanément.

J’espère avoir répondu aux questions essentielles. Pour d’autres questions, je reste naturellement à disposition via l’adresse Mail hb9alh@uska.ch .

À tous les participants de ce premier contest HB-EmCon, je souhaite plein succès.

Attention !

Nous prions tous les OM qui maitrisent PACTOR ou VARA sur OC, et qui sont intéressés de faire des contacts d’essais dans le cadre de l’ ERNS-19, de me contacter (hb9alh@uska.ch). Merci beaucoup.

Référence

Link Exercice Réseau National de Sécurité ERNS 19: https://www.vbs.admin.ch/fr/themes/politique-securite/exercice-reseau-national-securite-2019.html