Erstellt am: 25. août 2022

Zuletzt aktualisiert am: 6. mars 2023

Compte rendu Conférence des présidents de sections de l’USKA 2022

Deutsche Version: Bericht von der Sektions-Präsidenten-Konferenz der USKA 2022
Versione italiana: Relazione dalla Conferenza dei presidenti di sezione USKA 2022
English Version:
Report from the USKA Section Presidents’ Conference 2022

Compte rendu
Conférence des présidents de sections de l’USKA

Samedi 20 Août les représentants des sections de l’USKA se sont retrouvés pour la conférence annuelle des présidents. Cette année, la rencontre s’est faite au Musée Suisse des Transports de Lucerne, ce qui a également donné l’occasion d’assister à une démonstration de la nouvelle station ondes courtes HB9O. 24 des 34 sections de l’USKA étaient représentées.

La présentation peut être téléchargée tout de suite.

Durant la conférence, pour permettre de mettre en évidence le comportement des sections, plusieurs sondages ont été effectués. Face aux exigences en matière de radioamateurisme le comportement des sections est extrêmement diversifié. Seules 25 % des sections représentées se soucient du vieillissement, pourtant incontesté, au sein de nos associations (diapo 9).

Les nouvelles offres de l’USKA sont encore trop peu prises en compte (diapo 7) : Seuls 11 des 24 représentants participent à un « HamGroup ». Seuls 5 des 24 sections ont proposé des conférenciers pour des « HamWebinar.ch ». Il faut alors se poser la question : De quelle manière les comités de sections veulent-ils présenter à leurs membres les avantages que proposent ces offres et les inviter à participer si, dans un même temps, ils n’en font pas usage ? Bien entendu à l’avantage de la vie associative dans les sections.

Moins de la moitié des sections représentées disposent d’un « 1st Level Support CEM » – Les perturbations ne semblent donc pas être une préoccupation dans la majorité des sections – réalité ? Seules deux sections admettent participer au programme de parrains de l’USKA. À croire que l’adhésion de nouveaux membres ou que le renouvellement des membres par un rajeunissement ne les intéresse pas !

Il faut espérer que les sections prennent rapidement leurs devoirs en main. Il reste peu de temps. Actuellement 2/3 de tous les membres de l’USKA ne sont pas intéressés à rejoindre une section. Cette réalité pose la question de la légitimité, aussi bien de l’assemblée des délégués que de la conférence des présidents. En l’état, le vote par correspondance est l’unique organe démocratique de décision de l’USKA, hormis l’élection du président.
Organisé une fois par mois, “l’heure des questions de l’USKA” est ouverte à tous les membres et personnes intéressées et représente un outil important pour le comité de l’USKA, pour prendre en compte les questionnements de membres n’appartenant pas à une section.

HB9AMC, Willi Vollenweider Président de l’USKA
(trad. HB9DSP)

Link: https://www.uska.ch/uska-sektionspraesidentenkonferenz/
Link: Presentation USKA SPK CPS 20 Aug 2022