Erstellt am: 2. août 2022

Zuletzt aktualisiert am: 11. janvier 2024

CaFé 2022 dans la vallée de Conches: Les radioamateurs permettent de réaliser une liaison avec la station ISS 

Deutsche Version: Bula 2022 im Goms: Funkamateure ermöglichen Funk-Kontakt mit ISS
Versione italiana: Bula 2022 a Goms: I radioamatori entrano in contatto radio con la ISS

Aujourd’hui 3 Août, des radioamateurs scouts actifs tenteront d’établir, depuis la „tour des télécommunications du CaFé“, une liaison radio directe avec l’équipage de la station spatiale ISS lors d’un survol de la Suisse. L’horaire prévu pour cette liaison : 14 h 25 heure suisse, avant-programme dès 13 h 30 (scène principale du CaFé). Transmission en Live https://youtu.be/NvqCSISnTvU et https://www.youtube.com/watch?v=1_HZj_vVYxg 

Comment ça marche ?

Ceci est uniquement rendu possible par une coopération de plusieurs années entre la NASA et les associations nationales des radioamateurs à travers le monde. (Pour la Suisse : USKA.ch). La première activité radioamateur a eu lieu en 1983 avec la Navette spatiale Columbia STS-9. Depuis 1996 la responsabilité internationale pour de tels événements incombe à l’ARISS.org (Amateur Radio on the ISS), l’association suisse USKA en est membre.

Survol ISS le 3 Août 2022 (Temps MEZ Heure de l’Europe centrale)

Datum: Mittwoch, 3. August 2022
Umlaufbahn: 412 x 420 km, 51,6° (Epoche: 01 August)

Ereignis Zeit Höhe Azimut Entfernung (km) Helligkeit Sonnenhöhe
Aufgang 14:23:03 224° (SW) 2.334 0,5 59,1°
Anstieg über 10° 14:25:12 10° 217° (SW) 1.475 -0,3 59,0°
maximale Höhe 14:28:21 43° 145° (SO) 591 -2,1 58,7°
sinkt unter 10° 14:31:31 10° 72° (ONO) 1.481 -1,1 58,5°
Untergang 14:33:40 66° (ONO) 2.346 -0,2 58,3°

Station radioamateur à bord d’ISS 

Cette station peut en tout temps être utilisée par un astronaute pour entrer en contact et mener une conversation avec un radioamateur parmi les 2 millions que compte la planète sur une fréquence convenue (145.800 MHz). Pour les écoles et des événements de mouvements de jeunesse importants, il est possible d’organiser des contacts , ceci sera par exemple le cas pour le CaFé. Les questions aux astronautes sont soumises à la NASA de manière que les astronautes puissent préparer les réponses. Chaque contact est limité à environ 10 minutes, les ondes radio se comportant à l’identique d’un contact visuel avec ISS. De nombreux sites permettent de situer l’emplacement d’ISS dans l’espace par exemple : https://spotthestation.nasa.gov/ et https://www.heavens-above.com/ 

Pas réalisable sans les radioamateurs

En dehors des organisations spatiales, les radioamateurs licenciés sont les seuls autorisés à entrer en contact radio direct avec la station ISS. C’est la raison pour laquelle il faut recourir à des radioamateurs licenciés disposant des connaissances techniques nécessaires pour chaque contact radio avec ISS. 

Qui sont les radioamateurs ? 

Les radioamateurs sont des enthousiastes des techniques radio de tous âges certifiés par un examen d’État. Ils occupent leurs loisirs avec la technique radio avec ses nombreuses applications. La marche de la société et l’économie actuelle très technique ne sont pas envisageables sans communication sans fil ! 

L’intérêt pour la technique et les sciences naturelles est très répandu parmi les jeunes : Une curiosité naturelle visant à connaître le fonctionnement de divers objets et étudier quels sont les phénomènes physiques de la nature qui pourraient servir pour le bien de l’humanité. C’est exactement cette curiosité qui a amené les radioamateurs à leur hobby. USKA Union des amateurs suisses d’ondes courtes – Présidence – Chamerstrasse 117 – 6300 Zug – www.uska.ch 

Claude Nicollier – le radioamateur suisse le plus célèbre 

L’astronaute suisse Claude Nicollier est titulaire de l’indicatif HB9CN, il est également membre honoraire de l’association faîtière suisse l’USKA. Il est toujours très engagé sur le plan professionnel et séjourne actuellement à Houston TX, ce qui l’empêche malheureusement de participer personnellement au CaFé. Le contact avec l’ancien CF Ogi („La joie demeure“) au Musée Suisse des Transports le 7. Août 1992 reste dans toutes les mémoires. 

Le trafic radio est-il encore d’actualité ? – nous avons tous des portables ! 

Les radioamateurs ne sont uniquement des utilisateurs, ils participent à de l’expérimentation technique et scientifique dans le sens d’un mouvement de „science citoyenne“. Ces dernières années, avec le développement des nouvelles technologies, le centre d’intérêt dans le domaine radioamateur s’est énormément élargi ; des applications radio non commerciales et non publiques en font partie. On peut citer l’expérimentation avec des systèmes de transmission digitaux « l’internet des objets », avec LoRa, des réseaux de transmission sans fil avec des protocoles Internet pour la transmission de données, la technique des antennes, les nouvelles techniques électroniques présentes dans les émetteurs et récepteurs modernes, les capteurs sans fil, la radioastronomie, les ballons-sondes météo, des robots télécommandés et bien d’autres encore. Les radioamateurs disposent de nombreux satellites en propre et depuis peu même un satellite géostationnaire situé à 36’000 km sur l’équateur. 

Le radioamateurisme est et restera une activité de loisir technique et scientifique intéressante et passionnante même cent ans après sa « naissance ». De nombreuses associations proposent d’importants échanges également sur un plan international : Le radioamateurisme, un hobby qui réunit les peuples ! De nombreux prestataires proposent des cours de formation préparant à l’examen de l’OFCOM. 

Dans la tour des télécommunications du CaFé 2022, des radioamateurs scouts sont à disposition pour des entretiens ou des démonstrations. Les radioamateurs exploitent une autre installation permanente de démonstration au Musée suisse des transports à Lucerne dans la halle de l’aviation et de l’espace. 

Responsable pour ce communiqué aux médias : Willi Vollenweider, ing. El.dipl.EPFZ, indicatif radioamateur : HB9AMC, Président de l’association faîtière des radioamateurs suisses USKA (www.USKA.ch), Tel. 041 743 1880 Tel. mobile 078 769 6735, email hb9amc@uska.ch 

Images : 

Download Comunicato stampa: