Service spécialisé CEM

DE FR IT EN

Responsable: HB9BKT Urs Lott
Contact: emc@uska.ch


Organisation CEM

A l’USKA, il y a des spécialistes CEM de niveau 1 et de niveau 2. Ceux-ci sont structurés de la même manière que pour un Service Level Agreement (SLA). Les spécialistes CEM de niveau 1 sont responsables dans les sections de l’USKA des questions CEM des membres des sections et sont soutenus par un petit cercle de spécialistes CEM de niveau 2 de l’USKA. Chaque mois, une vidéoconférence a lieu à BBB pour discuter de thèmes et de questions d’actualité. Les documents et les procès-verbaux de ces réunions sont classés dans la section Congrès CEM (Congrès CEM – (uska.ch) dans le domaine protégé réservé aux membres.

Organisation des pages web CEM

Une partie des documents CEM est accessible au public, l’autre partie est classée dans le domaine dit des membres. Si le lecteur tombe sur ce dernier et veut lire les documents, il doit se connecter en tant que membre de l’USKA avant de pouvoir télécharger les documents.

Répertoire des membres :

Service spécialisé CEM

La tâche du service spécialisé CEM de l’USKA est de représenter nos intérêts dans les commissions de normalisation nationales et internationales et auprès des autorités, ainsi que de maintenir les contacts avec le groupe de travail de l’IARU R1 et ses experts ; d’informer nos membres sur les développements dans le domaine des perturbations telles que celles causées par le photovoltaïque PV, la communication CPL Powerline, VDSL2, les réseaux G.Fast, les lampes à économie d’énergie/LED, le Wireless Power Transfer WPT, etc. et de les conseiller en cas de problèmes.

L’objectif du groupe de travail CEM est avant tout “d’aider à s’aider soi-même”, de proposer au besoin des conseils individuels ou, un jour, des mesures sur place dans des cas particuliers. Les spécialistes CEM de niveau 1 dans les sections sont formés de manière à pouvoir aider les membres des sections dans la recherche de perturbations sur place et, le cas échéant, à pouvoir établir un rapport de perturbation compétent à l’OFCOM. Si nécessaire, les spécialistes CEM de niveau 2 soutiendront ces travaux ou les contrôleront si nécessaire.

Nous sommes à la recherche d’amateurs expérimentés prêts à participer activement à notre équipe et à apporter leur expertise !

Normes CEM

En raison de diverses adaptations et modifications de la législation (OCEM), ce domaine est complété en permanence.

OCEM : SR 734.5 Ordonnance sur la compatibilité électromagnétique,
entrée en vigueur le 20 avril 2016
Pour d’autres normes et lois CEM, voir :

  • EMV Fachstelle
  • Vorschriften und technische Normen

Auf beiden Seiten finden sich weitergehende Informationen

Responsabilité pour les liens :
Les renvois et liens vers des sites web de tiers ne relèvent pas de la responsabilité de l’USKA !
L’USKA décline toute responsabilité pour de tels sites web. L’accès et l’utilisation de tels sites web se font aux risques et périls de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. L’USKA n’assume aucune responsabilité pour leur utilisation ou pour les contenus qu’ils contiennent.