Erstellt am: 11. février 2022

Zuletzt aktualisiert am: 6. janvier 2023

FreeDV Activity Days 2022

Deutsche Version: FreeDV Activity Days 2022
Versione italiana: FreeDV Activity Days 2022
English version: FreeDV Activity Days 2022

Le dimanche 20 et le lundi 21. Février auront lieu, sur les bandes d’ondes courtes, deux journées d’activation. L’utilité de ces journées FreeDV, est de promouvoir ce mode de transmission numérique destiné à la parole et de par-là même de collecter des expériences.

Tout un chacun, équipé d’un transceiver HF et d’un PC (Windows, MacOS, Linux) peut participer. Les Software Open source nécessaires ainsi qu’une abondante littérature et des fichiers tests sont en libre accès sur : www.freedv.org

FreeDV est un mode numérique destiné à la parole pour un usage sur les bandes d’ondes courtes. Ce mode a été développé en vue d’obtenir une qualité de compréhensibilité optimum dans des conditions de propagation défavorables en OC. Par opposition à d’autres modes de transmission numériques propriétaires, FreeDV est un Software Open Source, développé par Dr David Rowe (VK5DGR). Des radioamateurs du monde entier développent en permanence ce Software en y apportant des améliorations. FreeDV est disponible pour les systèmes d’exploitation Linux, MacOS et Windows.

Afin de promouvoir l’intérêt de FreeDV, Mooner K6AQ organise une journée d’activation FreeDV mondiale. L’action débute le dimanche 20. Février à 16 h 00 UTC et se poursuit jusqu’au lundi 21. Février à 15 h 59 UTC.

Fréquences d’exploitation recommandées :

  • 80 Mètres : 3.625, 3.643 ou 3.693 kHz
  • 40 Mètres : 7.177 kHz
  • 20 Mètres : 14.236 kHz
  • 17 Mètres : 18.118 kHz
  • 15 Mètres : 21.313 kHz
  • 12 Mètres : 24.933 kHz
  • 10 Mètres : 28.330 ou 28.720 kHz

Il est facile de participer. Téléchargez simplement le programme FreeDV à partir de la page Web FreeDV et reliez votre transceiver au PC. Configurez le programme de manière que le programme utilise la carte son correspondante ainsi que la commande PTT. [Remarque : Il faut disposer de deux cartes son, la première pour écouter et la seconde pour moduler]

La dernière version du Soft reconnaît automatiquement le mode de réception correct, par contre le mode de transmission doit encore être configuré manuellement. Après une première utilisation de FreeDV, effectuez les mises à jour vers la version 1.6.1 ou supérieures pour utiliser ce nouveau mode et de bénéficier de la possibilité d’afficher votre station sur PSKreporter. Ceci aidera les autres stations à vous identifier en tant que station FreeDV. Rappelez la carte PSKreporter https://pskreporter.info/pskmap.html et sélectionnez FreeDV comme mode de réception.
La dernière version de Download proposée contient des fichiers audios des divers modes ainsi que des instructions détaillées pour vous aider lors de l’installation et le paramétrage de votre émetteur.

Pour faciliter l’échange d’expériences FreeDV en Suisse, l’USKA a installé un nouveau HamGroup “FreeDV”. Participez et élargissez votre horizon !

Sources : Southgate Amateur Radio News – FreeDV Activity Day ainsi que Tom DF5JL
https://groups.google.com/g/digitalvoice/c/Jt4VDDPEbCA