Erstellt am: 3. mai 2022

Zuletzt aktualisiert am: 21. décembre 2022

HamChallenge 2022 – Appel à la participation !

Deutsche Version: HamChallenge 2022 – Aufruf zum Mitmachen!
Versione italiana: HamChallenge 2022 – Invito a partecipare!
English version: HamChallenge 2022 – Call for participation!

au moins depuis le IARU R1 Workshop 2021 “Future of Amateur Radio” (STF), il règne au sein de l’IARU une atmosphère de renouveau. C’est surtout le fait d’avoir laissé dormir les technologies numériques pendant des années qui a conduit à ce que très peu de jeunes rejoignent les communautés de nous autres radioamateurs (voir page 59 du HBradio 6/2021). Entre-temps, il est devenu clair pour tout le monde qu’il faut agir massivement et que “more of the same” n’est pas une option. Le problème ne peut pas être résolu par une “lutte contre les symptômes”.
Un processus de développement a été lancé au sein de l’IARU, auquel l’USKA participe activement avec pas moins de cinq délégués qualifiés (HB9AMC, HB9BKT, HB9BLA, HB9FRV, HB9UFQ).
Nous ne devons pas réinventer le produit “radioamateur”, mais le redéfinir, c’est-à-dire le faire entrer dans le 21e siècle. Nous, les radioamateurs, ne sommes pas des consommateurs qui peuvent simplement “utiliser” des appareils. Au contraire: Nous nous intéressons plutôt au fonctionnement des technologies de communication modernes, analogiques et numériques. Comprendre cela aide surtout les jeunes à utiliser les défis de la “transformation numérique” à leur avantage, au lieu d’en devenir les victimes.
Parallèlement aux équipes STF déjà actives, l’IARU a pris une nouvelle initiative : HAMChallenge 2022.
Quelles sont vos idées révolutionnaires pour assurer la pérennité du radioamateurisme ?
Il ne s’agit donc pas de “plus de marketing”, “plus de RP”, mais d’une révision fondamentale de ce que nous sommes.
Les mots clés sont “expériences”, “numérique”, “communication”, “sans fil” et autres.

La participation est ouverte aux personnes individuelles et aux équipes, y compris aux sections ou aux membres collectifs de l’USKA. De nombreuses sections de l’USKA sont en “état d’alerte” depuis un certain temps et réfléchissent à des solutions pour sortir de leur misère. Le délai de dépôt des dossiers est déjà fixé au 31 mai 2022 – les idées sélectionnées peuvent ensuite encore être élaborées jusqu’à HAM RADIO, afin d’être présentées en ligne ou personnellement à Friedrichshafen.
Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans l’appel d’offres téléchargeable.
L’USKA se tient à la disposition des radioamateurs ou des groupements désireux de participer pour les conseiller.

Willi Vollenweider HB9AMC
(Traduit avec www.DeepL.com)

Link: https://www.iaru-r1.org/wp-content/uploads/2022/04/HAMChallenge_v4.pdf