Erstellt am: 12. octobre 2021

Zuletzt aktualisiert am: 21. décembre 2022

IARU : Un renouveau pour le radio amateurisme

Deutsche Version: IARU: Erneuerung des Amateurfunks
Version française: IARU : Un renouveau pour le radio amateurisme
English version: IARU: Renewal of Amateur Radio

Le Mega-Trend “Digital Transformation” ne s’arrête pas à la porte du radio amateurisme !

Le profil du radio amateurisme doit rapidement être adapté au 21e siècle. Les technologies du siècle passé n’ont d’intérêt que pour les musées ou des collectionneurs et non pas pour des personnes intéressées par le fonctionnement d’installations de communication modernes omniprésentes dans notre civilisation hightech. Des connaissances de base sur ces fonctionnalités sont indispensables à la compréhension de notre société moderne.

Les radioamateurs doivent être en mesure d’acquérir le savoir sur des technologies modernes, d’en faire usage et aussi de le partager. Nous n’avons pas d’intérêts financiers, nous bénéficions de ce fait d’une grande crédibilité lors d’analyse et d’appréciation de technologies ICT modernes, de leurs effets sur la société, de l’industrie et de la politique.

Selon la définition du règlement de l’UIT, “Le radio amateurisme” est encore aujourd’hui un service radio. Ses adeptes se doivent d’apprendre les nouvelles technologies de communication et par de la formation continue se maintenir au courant de l’état actuel de la technique (“state of the art”). L’USKA tient compte de ces exigences, par des HamWebinar.ch et HamAcademy qui permettent une formation continue également sur des thèmes modernes ICT. L’USKA permet avec son nouveau Stammtisch online (“HamGroups.ch“) une information efficace et un échange d’expériences entre nos membres.

L’USKA est parfaitement consciente des exigeants défis qui l’attendent. Une journée importante pour la coordination de la formation de l’USKA s’est tenue il y a deux ans. Les documents de cette journée du 19 Octobre 2019 sont disponibles et déposés ici. Suite à cette journée, une commission de l’USKA, composée de membres bien au fait des technologies modernes, s’est constitué sous forme d’un groupe de travail « Future of Amateur Radio » qui œuvre de manière approfondie à cette nécessité d’action. Les travaux d’adaptation sont en cours.

Plusieurs fois reporté, un Workshop de l’IARU R1 se tiendra, pour des raisons de pandémie, dans le format online du 17 au 21 octobre 2021. Président de l’IARU R1, Don Beattie G3BJ décrit les exigences et objectifs du Workshop de la manière suivante (Citation) : « We all know that our world is changing in many ways. This event is the opportunity to understand the implications of those changes and map the way ahead for amateur radio, so that IARU and its Member Societies share a common goal and a set of strategies for the future, and to resource action plans to start us on that journey. Holding an interactive workshop event of this scale is a challenge, but with everyone’s help and active contribution I am hoping for a positive and constructive output which will shape our work for years to come. » (Fin de citation)

La délégation de l’USKA est composée des membres du comité Willi HB9AMC et Urs HB9BKT et, comme délégué de la « plus jeune génération » Mathias HB9FRV. L’USKA est partisane d’un renouveau et le soutiendra par des contributions constructives et créatives. Nous approuvons le slogan du président de l’IARU-R1 : “more of the same is not an option”. Dans les News de l’USKA, nous informerons de manière transparente sur les négociations, de la même manière que nous l’avons fait pour la “General Conference 2020 de l’IARU R1”. Nous sommes impatients de voir l’accueil qui sera réservé à nos propositions par les IARU R1 Member Societies et quelles idées innovatives seront apportées lors des discussions.

Pour qui comprend l’histogramme de l’âge de nos membres, l’urgence d’agir apparaît clairement à tout un chacun. Les raisons de cette situation sans avenir sont connues et documentées. Pour qui serait tenté de reporter cette nécessité d’agir en “glissant sous le tapis”, menace l’existence même du radio amateurisme. Ignorer voire même nier la “transformation digitale” serait fatal et complètement irresponsable envers la jeune génération !

Willi Vollenweider HB9AMC

P.S. Tout membre qui souhaite collaborer de manière constructive à cet important chantier de développement est le bienvenu.