Erstellt am: 9. décembre 2021

Zuletzt aktualisiert am: 21. décembre 2022

Rapport de surveillance des bandes USKA novembre 2021 publié

Deutsche Version: USKA Bandwachtbericht November 2021 veröffentlicht
Versione italiana: Pubblicato il rapporto USKA Band Watch Novembre 2021

Peter, HB9CET, vient de télécharger le rapport de surveillance de la bande pour le mois de novembre.

Outre le grand nombre d’intrus connus, dont certains nous harcèlent quotidiennement depuis des années, il y a également eu de nouveaux signaux à observer en novembre. Les radars à l’horizon trop large ont à nouveau été le principal problème en novembre.

Du 17 au 21 novembre, un signal étrange, un peu délavé, d’une largeur de 7 kHz, a attiré l’attention. Il dérivait lentement dans la bande des 40m et pouvait également être suivi en dessous de 7 MHz. Une première évaluation a permis de conclure à un signal DSB (Double Sideband). Il s’agissait probablement d’une modulation PSK-8 monotone de 1800 Hz. Nous avons effectué plusieurs localisations TDoA avec le réseau KIWI à différentes heures de la journée. Et nous avons principalement atterri dans le même coin, à savoir à l’est-sud-est de Toulouse à environ 43.5N 2.0E.

Depuis un certain temps, nous observons des radars à large bande en provenance d’Extrême-Orient, jusqu’à présent avec une bande passante de 160 kHz. Cependant, en novembre, les observations avec des signaux d’une largeur de bande d’environ 360 kHz se sont multipliées. Il n’était pas évident de savoir s’il s’agissait d’un seul signal ou de plusieurs signaux se côtoyant directement. C’est au Japon que l’on pouvait le mieux observer ces radars via SDR à distance (par ex. Perseus, Kiwi). Il n’est pas rare que de grandes parties de la bande des 40m y soient presque entièrement recouvertes par des émissions radar (voir image), ce qui constitue un grave préjudice pour le radioamateurisme !

Bande 40m en JA couverte par OTHR (source DK2OM)

Link: Bandwachtbericht November 2021
Link: Berichte der Bandwacht

Peter Jost, HB9CET