Erstellt am: 10. décembre 2022

Zuletzt aktualisiert am: 21. décembre 2022

USKA meets IEEE

Deutsche Version: USKA meets IEEE
Versione italiana: USKA incontra IEEE
English version: USKA meets IEEE

USKA meets IEEE

L’ouverture aux acteurs thématiques et la recherche de coopération était déjà définie comme projet stratégique lors de la conférence stratégie USKA 2020. Nous, radioamateurs, n’avons jamais été les seuls détenteurs de compétences dans nos domaines de spécialité et ne pouvons que tirer profit d’échanges mutuels et de la mise en commun des forces. Idéalement, cela se traduit par des situations gagnant-gagnant. Ceci est également clair au niveau international (IARU R1) ce n’est que de cette manière que le développement en cours (“Shaping the Future”) n’a de chance de succès. Tant à l’USKA qu’à l’IARU, qu’un besoin considérable d’action est nécessaire qui doit être mis en œuvre rapidement.

L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) semble être un partenaire de coopération assez évident. Avec 409 000 membres dans plus de 160 pays, dont 40 % aux États-Unis et 60 % dans d’autres pays l’IEEE est la plus grande association d’ingénieurs électriciens au monde. Plus de 125 000 membres étudiants font la preuve que l’IEEE attire également les jeunes professionnels. Le programme de promotion des jeunes talents de l’IEEE s’appelle tryEngineering.org – cela démontre des parallèles frappants avec nos efforts pour les jeunes talents dans le radioamateurisme. Cela n’a évidemment pas de sens si tout le monde « réinvente la roue ».

Le 6 décembre, à l’invitation de l’IEEE Switzerland, lors d’une réunion du comité exécutif de l’IEEE à l’EPF de Zurich Willi Vollenweider HB9AMC a fait une présentation du radioamateurisme (annexe). Un certain nombre de radioamateurs sont membres de l’IEEE, plusieurs siègent également au comité de l’IEEE Suisse. La présentation a rencontré un accueil très positif de la part des participants aux sessions physiques et en ligne. Les intérêts communs ont été évoqués. Les entretiens se poursuivront au début de l’année prochaine.

Une “IEEE Student Branch” très active est présente à l’EPFL. L’année dernière, un événement “Radio amateur : From Theory to Applications” a été organisé et a rencontré un grand succès, voir ici et ici. Avec 80 participants, cet événement a été extrêmement bien suivi comme l’a rapporté le responsable de cette branche étudiante.

Aux USA au sein de l’IEEE, existe un groupe de radio amateur dénommé “IEEE MOVE RADIO CLUB (IMRC)” avec une réunion mensuelle. Dans l’initiative TryEngineering, le radioamateurisme attire également l’attention. Il y a un fort potentiel vers le haut.

Les radioamateurs qui souhaitent s’impliquer dans cette coopération ou d’autres sont cordialement invités à nous contacter ! L’échange avec des organisations avec lesquelles nous partageons des intérêts est très enrichissant, apporte de nouvelles idées, ouvre de nouvelles perspectives et connaissances !

Willi Vollenweider HB9AMC
(trad. HB9DSB)

Download: Presentation “EE Education with Amateur Radio – Meeting with IEEE Switzerland ExCom 6 Dec 2022”