Erstellt am: 18. août 2022

Défense de la bande des 23 cm lors de la WRC23

Deutsche Version: Verteidigung des 23 cm AFU-Bandes an der WRC 23
Versione italiana:  In Difesa della banda 23 cm AFU alla WRC 23

L’USKA a participé durant trois jours aux séances ECC-SE40 auprès de l’OFCOM

Les perturbations possibles provoquées par les radioamateurs au système de navigation satellite Galileo sera porté à l’ordre du jour de la prochaine World Radio Conference WRC de 2023. Le groupe de travail SE40 du « European Communication Commite ECC » représente la commission spéciale en charge de l’étude de la coexistence technique du système de navigation et le radioamateurisme. La 77e session de travail du 25 au 28 juillet 2022 a eu lieu à Bienne dans les locaux de l’OFCOM, l’USKA a pu y participer en tant qu’observateur. Les intérêts des radioamateurs en Europe étaient représentés par Barry Lewis, G4SJH, responsable du « Spektrum and Regulatory Liaison Commitee de l’IARU R1 ». L’USKA était représentée par HB9BKT Urs et HB9ALH Bernard.

L’accent a été mis sur l’étude théorique tendant à démontrer que les plus petites puissances peuvent perturber le fonctionnement des appareils de navigation dans un rayon de quelques kilomètres. La tâche de l’IARU consistait à débattre des indications non adaptées et de proposer une formulation techniquement fondée.

Les radioamateurs disposent du statut de secondaire dans la bande des 23 cm, les systèmes de navigation bénéficient du statut de primaire. Des restrictions concernant la puissance maximale admissible (actuellement 1 kW en HB) et des adaptations dans le plan de bande ne pourront certainement pas être évitées pour permettre une coexistence à long terme sur cette bande entre le système de navigation et le radioamateurisme. L’objectif étant de préserver un secteur d’au moins 500 kHz pour l’EME et les contests avec une puissance la plus élevée possible.

Il est d’autant plus important que l’IARU qui dispose d’un statut d’observateur auprès de nombreuses commissions, UIT, CEPT etc. peut représenter de manière compétente les intérêts du radioamateurisme. L’IARU est tributaire du soutien inconditionnel (également financier) des associations nationales. Les représentants auprès de ces commissions sont souvent des personnes qui, par leurs compétences dans une carrière professionnelle, ont pu acquérir de l’expérience et disposent d’un cercle relationnel important.

Pour être accepté sur la « scène internationale » il est très important que le plus grand nombre possible de radioamateurs adhère à leurs associations nationales. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront être représentatifs et faire valoir leurs intérêts.

En qualité de membre de l’USKA vous contribuez à soutenir la défense de nos bandes, des ondes courtes jusqu’aux GHz !

Bernard Wehrli, HB9ALH et Urs Lott HB9BKT