Erstellt am: 7. Februar 2020

Groupe de travail “Avenir du radio amateurisme”

qui participe ?

L’USKA met actuellement sur pied le groupe de travail annoncé. Pour contribuer activement à ce groupe de travail l’USKA recherche des radioamateurs compétents en TIC pour façonner l’avenir du radio amateurisme.

La méga tendance de la “numérisation”, change le monde, notre hobby “le radio amateurisme” s’en trouve énormément enrichi. Le passé a été largement marqué par la technologie analogique. Depuis quelque temps déjà, les technologies des TIC (technologies de l’information et de la communication) modernes et numériques se sont ajoutées. Le profil de compétence d’un radioamateur moderne comprend donc également des compétences dans l’utilisation de microprocesseurs (programmation, Linux, etc.) ainsi que la connaissance des signaux numériques et de leur traitement (SDR, etc.), et la compréhension des technologies de réseau (Ethernet, IP, paquets, protocoles, WWW, etc.).

Au cours de leur formation de base, les nouveaux radioamateurs devraient recevoir des connaissances de base dans ces domaines. Il va sans dire que les compétences modernes en matière de TIC sont extrêmement utiles à l’école/formation et dans la vie professionnelle. C’est uniquement avec cette valeur ajoutée que notre hobby peut redevenir actuel et attrayant pour les jeunes intéressés par la technologie. Il est clair qu’il ne s’agit pas uniquement de “d’utiliser” des “Apps” et autres, mais bien d’acquérir les connaissances techniques de compréhension du fonctionnement de nos appareils et systèmes modernes. Les radioamateurs n’ont jamais été des “utilisateurs finaux”, mais ont toujours été les ambassadeurs des technologies modernes de communication !

L’USKA a également reconnu ce besoin (!) Il est urgent d’agir. La nécessité de l’action est traitée par un groupe de travail de l’USKA composé de radioamateurs possédant une expertise en matière de TIC. L’objectif est de créer un profil de compétence “radioamateur” adapté au 21e siècle. Par la suite, une étude de marché avec un cours pilote est prévue. Ces efforts seront coordonnés dans toute la Suisse et au niveau international. La coordination internationale aura lieu lors de la prochaine “Conférence générale” de la “Région 1 de l’IARU” à l’automne 2020, avec la participation active de l’USKA.

L’USKA invite des membres experts à participer à ce processus stratégique pour l’avenir du radio amateurisme en Suisse. Le formulaire d’inscription/questionnaire est joint, en allemand et en anglais. Si plusieurs régions linguistiques sont représentées dans le groupe de travail, la correspondance peut se faire en anglais.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Willi HB9AMC (hb9amc@uska.ch).

Recommandation / formulaire: Enregistrer le formulaire sur le PC/Mac, le compléter (fonctionne avec Adobe Acrobat Reader DC / Windows 10), l’enregistrer et l’expédier par mail à hb9amc@uska.ch

Lien: Télécharger le formulaire d’inscription en allemand
Lien: Télécharger le formulaire d’inscription anglais

Lien vers les informations générales D/F: https://www.uska.ch/ausbildungs-tagung/

Willi Vollenweider HB9AMC
(trad. HB9DSB)