Erstellt am: 25. Januar 2021

Zuletzt aktualisiert am: 28. Januar 2021

OFCOM News

Examens radioamateur

Les nouvelles mesures Corona édictées par le Conseil Fédéral ont pour conséquence qu’il ne sera plus possible, avec effet immédiat, d’organiser des sessions d’examens pour l’obtention du certificat de capacité de radioamateur.
Les candidats qui sont déjà convoqués pour un examen seront informés personnellement et directement par l’OFCOM.
Il n’est pas possible de donner de nouvelles dates pour le moment.

Frais concernant l’annonce de relais ou d’emplacement Remote

Suite aux entretiens avec l’OFCOM, il apparaît que la redevance unique pour la déclaration de sites relais, emplacements distants (remote) et pour les stations satellites QO-100 ne s’applique que lorsque le site est enregistré pour la première fois.

Pour des modifications tels que des changements de fréquence, changement du responsable technique de l’installation, etc. aucun nouveau frais n’est perçu.

Nouvelles redevances annuelles pour radioamateurs

Il semble que certains OM (j’espère qu’il ne s’agit pas de nos membres USKA) considèrent que la nouvelle redevance annuelle de 50 francs n’est pas justifiée et accusent l’OFCOM de s’enrichir à nos dépens.

Ceux qui le pensent ne sont pas conscients des privilèges extraordinaires dont nous jouissons en tant que radioamateurs. Le fait qu’il existe des fréquences qui nous sont attribuées par l’État pour une utilisation mondiale est un privilège inestimable pour lequel il faut énormément s’investir pour l’obtenir, ceci implique également un grand effort au niveau diplomatique mondial. L’OFCOM représente les intérêts des radioamateurs suisses lors des conférences mondiales sur les télécommunications, celles-ci ont lieu tous les 4 ans. La dernière a eu lieu en Égypte en 2019 et a duré plus d’un mois. Les décisions de ces conférences doivent ensuite être ratifiées par le Conseil fédéral et ont le statut de traité international.

En outre, l’OFCOM fait beaucoup pour préserver nos fréquences des perturbations.
Actuellement, les problèmes d’interférence institutionnelle les plus graves en matière de CEM sont : VDSL et G.fast, les interférences engendrées par des systèmes de sécurité ferroviaire (Euroloop) et par des installations photovoltaïques. Dans tous les cas, l’étroite collaboration de l’OFCOM et les radioamateurs a permis d’obtenir des améliorations notables en ce qui concerne l’intensité des rayonnements parasites ainsi que des lois et normes applicables. Sans un engagement intensif de l’OFCOM en faveur des radioamateurs, tout ceci n’aurait pas été possible.

Il y aura bien sûr toujours des cas individuels où le radioamateur qui a subi des perturbations n’est pas satisfait du résultat ou des mesures prises. Cependant, dans le monde hautement technique d’aujourd’hui, il n’est pas réaliste d’exiger une réception DX exempte de perturbations en tout lieu de Suisse (ou au lieu de résidence du radioamateur). Même les anciennes stations HF professionnelles ont choisi leurs emplacements avec soin lorsqu’il s’est agi d’assurer des liaisons DX dans le monde entier.

Nous voudrions profiter de cette occasion pour remercier très sincèrement l’OFCOM pour la coopération très constructive de ces dernières années.

Bernard, HB9ALH, Comité, dicastère OFCOM