L’histoire de l’USKA

DE FR IT EN

Le texte suivant a été publié dans HBradio 5/2014 à l’occasion du 85e anniversaire de l’USKA.
Reproduction autorisée uniquement avec l’accord de l’USKA.

L’histoire de l’USKA

Auteur : Dr. Philippe Schaetti HB9ECP

Cela fait maintenant 86 ans que l’USKA a été fondée le 4 août 1929 au restaurant Du Pont près de la gare centrale de Zurich. La majorité des quelque quarante membres fondateurs a voté en faveur du nom Union suisse des amateurs d’ondes courtes (USKA). C’est Heinrich Degler H9XA (plus tard HB9A) qui a pris l’initiative de fonder l’USKA, dont il est devenu le premier président. Le 27 septembre, la “Schweizerische Radiozeitung” a publié un article sur le lancement de l’USKA avec un appel à l’adhésion. Pour la première fois, le titre de la rubrique “OLD MAN, la page de l’amateur d’ondes courtes” y était utilisé.

Dans son livre “Faszination der kurzen Wellen”, Rudolf Stuber HB9T décrit l’année 1911 comme le début de l’activité des amateurs en Suisse – après le début des émissions de signaux horaires de l’Observatoire de Paris depuis la Tour Eiffel. “Les Suisses romands, qui s’enthousiasment facilement, ont été les premiers à répondre à l’incitation de l’étranger”, rapportait le professeur de physique bâlois Hans Zickendraht dans son livre “Radio in der Schweiz”. Sans la bénédiction des autorités et sans base légale, on émettait – premiers essais d’émission avec des émetteurs-récepteurs – et on s’attribuait soi-même les indicatifs d’appel, avec les conséquences dramatiques que cela impliquait de la part des autorités. Ce n’est que le 1er janvier 1924 que la base légale pour l’octroi d’autorisations d’émettre est entrée en vigueur en Suisse (loi fédérale sur le télégraphe et le téléphone du 14 octobre 1922), et il a fallu attendre le 30 avril 1926 pour que Heinrich Degler obtienne la première concession officielle d’émission amateur H9XA. La Direction générale des télégraphes à Berne avait toutefois fait dépendre l’octroi de concessions d’amateur de la création d’une association de radioamateurs. Après des tentatives préliminaires infructueuses, celle-ci fut réalisée en 1929 au moyen de l’USKA, qui rassembla autour d’elle toutes les régions du pays.

Le nombre d’amateurs n’a augmenté que lentement. En 1929, année de création de l’USKA, il n’y avait que dix émetteurs amateurs titulaires d’une concession, mais de nombreux concessionnaires de réception. Le 1er janvier 1929, les dispositions de l’International Radiotelegraph Convention of Washington du 15 novembre 1927 sont entrées en vigueur. Les codes nationaux, dont certains sont encore en vigueur aujourd’hui, ont été introduits : la Suisse s’est vu attribuer le groupe HBA – HBZ (HB pour “Helvetic Bund”). Le chiffre 9 a été attribué par les autorités aux amateurs : H9 est devenu HB9. Parallèlement, les plages de fréquences que les amateurs pouvaient utiliser ont été fortement réduites. Les amateurs suisses disposaient désormais des bandes 10 à 10.7 m, 20.8 à 21.4 m, 41 à 42.8 m et 82 à 85 m.

Un événement décisif après la Première Guerre mondiale fut l’introduction du tube électronique, qui remplaça l’émetteur radio et le cohérent. De même, le passage de la technique Audion à la technique Superhet a eu lieu dans l’entre-deux-guerres, ce qui a nettement optimisé les possibilités de réception.

Comme les comptes rendus en français dans le cadre de la “Schweizerische Radiozeitung” et de “Le Radio” étaient devenus de plus en plus insatisfaisants, l’association lança en 1932 son propre magazine, le OLD MAN. Le nom choisi par Heinrich Degler en 1929 devait durer 78 ans, jusqu’au lancement de HBradio au début de l’année 2008.

Le 18 août 1932, l’USKA, sous la direction de H. Degler HB9A et H. Büchler HB9AA, a établi avec succès les liaisons radio à 38,5 m avec le ballon stratosphérique B9 du professeur Auguste Piccard jusqu’à 16’000 m d’altitude. Le Fieldday a été introduit en 1934 par l’USKA en Europe centrale. Le “Rundspruch” était également une invention de l’USKA.

En 1938, après d’âpres débats, l’USKA s’est dotée de nouveaux statuts qui définissent une organisation plus décentralisée en augmentant l’importance des sections et de l’assemblée des délégués. Hans Büchler HB9AA devint le nouveau président. Avec la mobilisation de 1939, les émetteurs amateurs furent confisqués par les autorités et toute activité fut interdite. En contrepartie, les radioamateurs étaient toutefois très bien accueillis par l’armée en raison de leurs connaissances en télégraphie et en communication sans fil, et leurs 95% furent réquisitionnés. En novembre 1945, l’activité d’émission a finalement été rétablie. Le grand mérite des membres de l’USKA s’est traduit par la remise de la médaille d’honneur en or “ARMA MENTIS DUCTU” des troupes de transmission par le colonel-divisionnaire Ernst Honegger à l’occasion du 50e anniversaire de l’USKA en 1979.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’électronique et la technique radio ont connu un développement rapide dans le domaine civil. Les événements les plus marquants pour les radioamateurs ont été l’invention du transistor en 1947, l’introduction de la technique SSB, la popularisation de la technique VHF/UHF ainsi que des modes d’exploitation numériques, à partir de 1961 pour la première fois au moyen de RTTY, en dernier lieu avec PSK31. Il convient également de mentionner les liaisons via les satellites de radioamateurs (OSCAR) et l’intégration du World Wide Web au moyen de D-Star et d’Echolink. La technique SDR (Software-defined Radio) est l’une des dernières avancées techniques réussies pour le radioamateurisme.

Pendant l’exposition nationale suisse à Lausanne en 1964 (EXPO64), la station HB9RAS (Radio Amateurs Suisses) de l’USKA a été active pendant six mois dans le secteur 2a (Art de vivre).

A l’occasion du 75e anniversaire de l’USKA en 2004, les thèmes suivants ont été traités par cahiers en allemand, français et italien dans OLD MAN : “Les commissions techniques de l’USKA, Power Line Communication (PLC) menace les droits fondamentaux, Une DXpedition – le rêve de chaque DXer ?, Le ciel sur 75 ans de l’USKA, Quelques éléments sur l’histoire de l’USKA, Le radioamateurisme, un hobby vivant ? Ceux-ci reflètent encore aujourd’hui les points forts actuels du radioamateurisme suisse. Lors de la Hamfest et des Marconi Memorial Days à Salvan/VS en 2009, le Dr Hamadoun Touré HB9EHT, secrétaire général de l’UIT, nous a honorés de sa présence à l’occasion du 80e anniversaire de l’USKA.

Ces dernières années ont également été marquées par l’introduction de la concession de radioamateur HB3 (Novice Licence, 2000), la suppression de l’obstacle CW pour l’obtention de la licence OC (2003), l’introduction de l’ordonnance RNI (2000), l’extension de la bande des 40 mètres pour le service radioamateur jusqu’à 7200 kHz (2005), le renouvellement complet de notre principale plate-forme publicitaire générale, à savoir la station radioamateur HB9O, qui existe depuis 1965, dans le musée le plus visité de Suisse, le Musée suisse des transports à Lucerne (2010), et la transition plutôt harmonieuse de OLD MAN à HB Radio (2008). Le site web de l’USKA (www.uska.ch), qui est aujourd’hui le principal portail vers l’extérieur, est régulièrement mis à jour et rendu plus convivial.

La promotion de la relève a également été intensifiée par le biais de contacts avec les scouts (Jamboree on the Air) ainsi que par la présence de l’USKA à des foires grand public, par exemple en 2013/14 à la MUBA, à la BEA, à l’OLMA et à la ZÜSPA (dans le cadre de TUN, “Technique et sciences naturelles”), où les jeunes visiteurs ont également pu assembler des kits simples. Le contact radiotéléphonique avec un astronaute sur la station spatiale ISS en 2008 a enthousiasmé une classe d’école de Richterswil et a constitué une entreprise logistique exigeante. L’offre de cours des sections pour l’obtention des licences HB9 et HB3 a également été intensifiée et une certaine harmonisation de la matière enseignée a été recherchée à l’occasion de réunions des enseignants.

De 2008 à 2016, Daniel Kägi HB9IQY a dirigé notre association en tant que président avec beaucoup d’engagement et de prudence, en ne voulant pas “mettre l’USKA sens dessus dessous”. De nos jours, le lobbying politique est considéré comme de plus en plus important pour l’USKA et le comité s’en occupe. La radio d’urgence, activité extrêmement importante des radioamateurs, en fait également partie. Dans deux cantons, il existe déjà un accord avec les autorités concernant les situations d’urgence dans lesquelles le radioamateurisme est impliqué, dans d’autres cantons, des discussions sont en cours à ce sujet. En 2013, la conférence GAREC (Global Amateur Radio Emergency Communication) s’est tenue à Zurich. Des discussions constructives entre l’USKA et l’Office fédéral de la communication (OFCOM), responsable du service radioamateur, ont lieu régulièrement. Par exemple, dans le cas de la conformité CE, une solution acceptable pour les deux parties a été trouvée.

Il est réjouissant de constater un regain d’intérêt des membres pour l’autoconstruction et la télégraphie, surtout dans le domaine QRP grâce à des kits innovants et des cours de télégraphie en morse. Les activités du Helvetia Telegraphy Club (HTC), de la commission Mountain Day de l’USKA et du groupe SOTA Suisse y sont logiquement liées. En 2012, le 10e IARU High Speed Telegraphy World Championship, organisé sous le patronage de l’USKA, s’est déroulé à Beatenberg avec plus de 150 participants de 20 pays, et ce sont surtout les participantes de Biélorussie qui ont brillé par leurs performances maximales (jusqu’à 240 caractères par minute).

Références bibliographiques

Hans Zickendraht : Radio in der Schweiz, Bâle 1925
August Piccard : Auf 16’000 Meter, Schweizer Aero-Revue AG, Zurich 1933
Editorial : L’USKA fête son anniversaire, QRV mai 1979
Rudolf Stuber, HB9T : Fascination des ondes courtes, 2e édition, Zurich 1980
Renato Ryter HB9NW : Quelques éléments de l’histoire de l’USKA, OLD MAN 7-8/2004
Peter Frey, HB9MQM : Comment des émetteurs noirs sont devenus des radioamateurs, HB Radio 4/2009
Diverses éditions d’OLD MAN et de HBradio
Archives de la Confédération
Archives de l’UIT

Source : HBradio 5/2014 à l’occasion du 85e anniversaire de l’USKA.

Présentation historique à l’occasion des 90 ans de l’USKA : Présentation USKA Historique 1929-2019 (Powerpoint)

 

“Pas un sport, mais une science”

Cette définition a été donnée par Heinrich Degler H9XA et publiée dans le cahier “Radio-Programm” no 36/1926.

“L’amateur travaille de manière indépendante, mais aussi désintéressée, à la recherche et donc à l’amélioration de la technique d’émission et de réception sans fil dans le domaine des ondes courtes. Il est donc avant tout un expérimentateur dont les expériences ont souvent une grande valeur scientifique. Son activité ne doit pas être considérée comme un sport, mais comme un travail dans une branche fascinante de la science la plus moderne, dont la plus belle récompense sont les succès obtenus”.