Revitalisateurs d’eau

DE FR IT EN

Les revitalisateurs d’eau sont des appareils du domaine ésotérique que l’on peut acheter pour des montants à quatre chiffres plus élevés et que les utilisateurs utilisent pour irradier le corps, les boissons et les objets. Les traitements durent de 10 à 15 minutes et parfois plus. En Allemagne, environ 2500 appareils sont utilisés, en Suisse environ 250. En langage radio, ils sont des émetteurs (TRX) dans la bande de 2 m, dans la plage de fréquences de 144.010 à 144.040 MHz et n’ont pas d’autorisation CE. Selon l’appareil, ils émettent sur des fréquences légèrement différentes (pas tout à fait stables) avec environ 20W et perturbent ainsi la gamme UHF. En Allemagne, ils sont interdits, en Suisse pas encore, ou alors ils sont confisqués par l’OFCOM lorsqu’on les trouve. Si ces revitalisateurs d’eau se trouvent à une distance d’environ 3-4 km, leur intensité de signal peut être de S9+60 dB. Si ces vitaliseurs d’eau sont un peu plus éloignés, le niveau de réception diminue naturellement (Power of Arrival, POA).

Si l’on est perturbé en tant que radioamateur, l’OFCOM demande à chaque fois un profil d’utilisation. Quand et combien de temps le revitalisateur d’eau est-il en service ? Pour cela, la configuration avec un SDRPlay et un SDRuno avec un programme de capture d’écran est appropriée pour créer une image 24h/24 sur plusieurs jours. Les documents correspondants avec un bref mode d’emploi sont disponibles dans le domaine réservé aux membres à EMC Level 1 de la vidéoconférence de février 2021, tnx à Lorenz HB9BMR.

On peut détecter et repérer soi-même les signaux des vitaliseurs d’eau à la main avec CW et un récepteur SDR avec chute d’eau ainsi qu’une boucle magnétique en RG213 de 80 cm de diamètre avec la méthode “manual Angle of Arrival” (AOA). Il existe bien sûr aussi des systèmes de radiogoniométrie professionnels à un coût plus élevé avec la méthode “automatic Angle of Arrival” (AOA), entre autres Kerberos ou Jojack avec un Doppler et quatre antennes. Il se pourrait que l’on puisse réaliser cela plus tard et à moindre coût, c’est-à-dire en 2022 et dans une fourchette moyenne probable de trois chiffres avec KrakenSDR (un crowed funding est actuellement en cours). KrakenSDR pourrait techniquement, avec ses cinq antennes et la méthode d’interférométrie corrélative (CI), être déjà un cran plus loin et précis à 1° que les modèles à quatre antennes et la méthode Doppler d’une précision d’environ 3°.

À quoi ressemblent de tels signaux de vitaliseurs d’eau ? La courte vidéo montre un angle d’approche manuel (AOA) avec une petite boucle magnétique en RG213 de 80 cm de diamètre et un ICOM 705. Dans cet exemple, les signaux sont un peu plus éloignés, c’est pourquoi le S-mètre ne “décroche” pas encore. Mais si l’on tourne le dos et que l’on vise le minimum, un moins 20 dB peut facilement être détecté dans la chute d’eau.

Deux ou trois OM n’ont plus qu’à dessiner les headings constatés avec manual AoA sur l’une des superbes cartes de la topographie nationale (ce sont les meilleures cartes du monde entier et elles peuvent être téléchargées gratuitement, tnx) et à analyser les points d’intersection.

Auteur : Martin HB9GYF

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)