AREDN

DE FR IT EN

Logo de l’Amateur Radio Emergency Data Network (Source : https://www.arednmesh.org/)

Les bases d’AREDN

Une introduction par Timm Schunck, DL4FLY

Préface

Dans un scénario typique de radio d’urgence, l’expéditeur transmet un message à un radioamateur qui l’enregistre dans un radiogramme. Le message est ensuite transmis par VHF/UHF ou ondes courtes via la radiotéléphonie. Parfois, le formulaire manuscrit est recopié une seconde fois et transmis par e-mail (Pactor/Packet). Le formulaire parvient ensuite au destinataire. Dans le pire des cas, le message envoyé par e-mail doit être recopié une nouvelle fois pour pouvoir être remis.

Cette procédure ne correspond pas aux attentes des utilisateurs officiels. Ceux-ci attendent une utilisation continue des médias auxquels ils sont habitués, à savoir l’e-mail, le téléphone et les outils similaires basés sur le web, en fonction de leur fonction dans l’organisation.

Mais qu’est-ce qu’AREDN ? (prononcer : Arden)

AREDN est un réseau radio mesuré qui fonctionne dans les bandes radioamateurs. Il s’agit d’un réseau à grande vitesse avec des débits de données allant jusqu’à 54 Mbps, conçu pour fournir un support TCP/IP lorsque d’autres infrastructures de réseau sont déjà en panne. Bien qu’il soit techniquement possible, il n’est pas conçu comme une alternative à un accès Internet conventionnel.

AREDN a été écrit par l’équipe de développement AREDN en tant qu’évolution du micrologiciel primé BBHN (Broadband Hamnet) pour les appareils WIFI et WISP (Wireless Internet Service Provider) basés sur LINUX. AREDN a été récompensé pour cela par l’ARRL début août 2018. AREDN remplace le firmware du fabricant des appareils avec les composants principaux suivants :

1. OpenWRT, un cadre de routage sans fil OpenSource sur lequel il est possible de baser ses propres développements.

2. OLSR (Optimized Link State Routing Protocol), un protocole de routage IP optimisé pour les réseaux dynamiques ad hoc.

3. interface de configuration basée sur le web

4. configuration TCP/IP automatique spécifique à l’appareil, basée sur l’adresse MAC de l’appareil.

Le premier objectif du projet est d’activer les radioamateurs à faire partie du réseau, à installer et à utiliser le firmware sur les appareils.

Le deuxième objectif du projet est de développer des normes et des services pour l’utilisation de cette technologie en cas d’urgence. AREDN permet ainsi un haut débit de données associé à la mise en place simple d’une structure TCP/IP standard. AREDN se comporte donc comme un réseau domestique local filaire. Ainsi, les services courants tels que la téléphonie, le courrier électronique, le serveur web, les caméras, le chat, etc. sont faciles à mettre en œuvre.

Différence avec un Hamnet fixe

Hamnet classique : Les routes sont planifiées, chaque lien sur une fréquence différente, l’attribution centrale d’adresses IP est nécessaire. Lors de l’installation, il faut veiller à déterminer quel terminal doit fonctionner comme point d’accès et quel terminal doit fonctionner comme station.

Avec ARDEN, tous les nœuds fonctionnent sur la même fréquence. Ce n’est qu’en présence de plusieurs routeurs de liaison sur un site qu’il peut être nécessaire de placer certaines liaisons point à point sur une autre fréquence.

Avantage : tout le monde voit tout le monde.

De plus, le réseau est conçu comme un réseau ad hoc, ce qui signifie que tout le monde peut se connecter à tout le monde. Une logique sophistiquée dans l’OLSR trouve des connexions entre différents nœuds et évalue la qualité de la connexion (“Cost of Link”). Si des paquets sont transmis, le chemin le plus “économique” est choisi. Si une partie de la ligne tombe en panne, une alternative est acheminée.

Cela signifie pour l’utilisation en radio de secours : installation rapide sur une fréquence standard, set and forget. Branchez, posez, le reste se fait automatiquement. Si des services tels que la téléphonie VoIP ou un serveur web/serveur de messagerie sont exploités sur un nœud, ces services sont automatiquement annoncés sur le réseau et sont immédiatement accessibles dans tout le réseau. Des structures en anneau et des connexions transversales sont également facilement réalisables.

Cela ne serait réalisable que très difficilement avec une technique classique. Par exemple, le rayonnement secondaire d’un nœud suffit pour en relier un deuxième, même à 50 m de distance, bien que les deux miroirs s’éloignent l’un de l’autre et pointent vers d’autres sites distants.

Source : https://www.darc.de/der-club/referate/notfunk/aredn-amateur-radio-emergency-data-network/

Plus d’informations :

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


AREDN HamWebinar série 2023 de HB9BLA

Présentation : Einführung In AREDN

Enregistrements de la série AREDN HamWebinar 2023 par Andreas Spiess HB9BLA :


Vidéo d’introduction de HB9BLA, membre du comité de l’USKA “Nouvelles technologies”