Comment devient-on radioamateur?

DE FR IT EN

Pour être autorisé à établir des liaisons à travers toute la planète, il faut disposer d’une solide formation technique et théorique. Des associations et groupements de radioamateurs dispensent des cours de formation permettant d’acquérir ces connaissances. L’objectif de ces cours vise à acquérir le certificat de capacité d’opérateur HB3 ou HB9. Il n’y a pas de limite d’âge pour la réussite de l’examen et n’est pas lié à la formation professionnelle. En Suisse, c’est l’office fédéral de la communication OFCOM qui est chargé de vérifier les connaissances dans les domaines techniques et réglementaires du candidat radioamateur

Comment devient-on radioamateur ?

1

Intéressé ?

Lors d’une manifestation radioamateur, poser des questions, s’informer, faire des connaissances avec d’autres OMs.

2

Débuter avec la formation

  • Cours privés auprès d’un radioamateur
  • Cours auprès d’une section ou membre collectif de l’USKA
  • Cours auprès d’une école

Pour la formation il faut prévoir une durée de 6-12 mois et un budget d’environ 500-1 000 CHF (Cours, documents, examen, concession.

L’USKA publie une liste des cours de formation, l’OFCOM publie une liste des prestataires de cours de formation pour radioamateurs.

3

Entraînement aux questions d’examen

Étude des questions techniques, prescriptions, documents de cours ou par la littérature.

  • Informations : Catalogue des questions d’examen.

Réponse aux questions lors de cours ou auprès de radioamateurs.

  • Les prestataires de cours de formation disposent de formulaires destinés à l’entraînement à l’examen OFCOM, des programmes PC destinés à cet usage sont également disponibles.
  • Les réponses aux questions se trouvent auprès des sections, clubs lors de cours de formation ou par le parrainage.

4

Pratique auprès d’un radioamateur ou d’une association

Un peu d’entraînement est important « Comportement dans un QSO ». Ces connaissances s’acquièrent auprès des sections, des associations ou par le système de parrainage. Pour s’exercer à la pratique, de nombreuses associations proposent de participer à des contests. L’OFCOM attribue des autorisations temporaires de « droit à la parole » aux sections et associations formatrices en présence d’un radioamateur au bénéfice d’une licence HB9.

5

Inscription à l’examen

Liste des dates d’examen radioamateur

Inscription : www.eofcom.admin.ch

  • Les frais d’inscription sont à payer à l’avance (amener le justificatif le jour de l’examen).
  • Link : OFCOM Page sur le thème examen radioamateur

6

Examen auprès de l’OFCOM

Auprès de l’OFCOM à Bienne (Le résultat est communiqué directement)

  • Une calculette (non programmable) et recueil de formules sont autorisés. Les smartphones etc. ne sont pas tolérés.

7

Certificat de capacité

Après la réussite de l’examen : L’OFCOM fait parvenir l’acte de concession
(1-2 semaines)

  • En Suisse, pour faire l’acquisition d’appareils émetteurs amateurs il faut disposer d’une concession. Un appareil portable VHF/UHF neuf revients à 200-500 CHF, pour une station ondes courtes il faut compter de 1 000-10 000 CHF, antennes en plus. De nombreux clubs offrent la possibilité de faire usage d’une station de club.

8

Attribution de l’indicatif

Après réception de l’acte de concession : Solliciter un indicatif auprès de l’OFCOM (1-2 semaines)

9

Et maintenant sur l’air !

Après réception du mail ou publication de l’indicatif sur la page de l’OFCOM

  • Dès que l’indicatif est attribué, l’autorisation d’émettre est accordée.
  • L’OFCOM adresse une facture annuelle de 50.- CHF

Que faut-il faire après avoir réussi l’examen ?

  1. Faire l’acquisition d’équipements: Le moyen le plus simple pour trafiquer en radio est de le faire avec appareil portable. On trouve sur le marché des appareils bon marché pour CHF 100.- à CHF 200.- les possibilités restent toutefois limitées. Il faudra compter un minimum de CHF 300.- pour appareil neuf un peu performant ; seul inconvénient, il ne permet le trafic que dans les bandes 2 m et 70 cm.
    Il est bien entendu toujours possible de faire l’acquisition d’un appareil portable ou fixe, selon le type également avec des ondes courtes.
  2. Créer son Log: Ceci permet d’avoir un aperçu des régions ou pays contactés, nous conseillons d’établir un cahier Log, celui-ci permet également la gestion des échanges de cartes QSL envoyées et reçues.
    Des programmes PC reliés au transceiver pour gérer le cahier de trafic sont disponibles, ils permettent de commander le rotor d’antennes et d’enregistrer automatiquement la fréquence utilisée dans le cahier de trafic.
    Il est toujours possible d’utiliser un simple cahier papier pour y noter les informations sur son correspondant.
  3. Conception de la carte QSL : En principe, les radioamateurs ne confirment leur QSO, par une carte QSL, qu’après avoir réalisé la liaison. Ces cartes sont semblables à des cartes postales. Sur l’une des faces on trouve une image, l’autre face contient des informations telles que le genre d’équipement utilisé, la fréquence de travail, l’heure du contact etc.
    Les cartes QSL servent aux radioamateurs de confirmation d’une liaison avec une autre station.
    L’acheminement des cartes QSL par des sites Web dédiés, par exemple LotW ou eQSL est très utilisé aujourd’hui.
    De nombreux radioamateurs privilégient encore la QSL papier et n’utilisent les moyens électroniques que de manière complémentaire.
    https://www.qsl-shop.com/est convivial et avantageux. Une assistance est proposée pour le “layout” de la QSL, le BAT est envoyé par la suite, plusieurs fois si nécessaire.
    Les membres de l’USKA bénéficient d’une réduction de 20 % sur les commandes de cartes QSL auprès de qslshop.de. Plus d’informations : DARC QSL Service (PDF)
  4. Inscription sur QRZ. com: De nombreux radioamateurs ont recours à la banque de données QRZ. com durant le trafic ce qui permet de compléter son propre Log. L’inscription sur qrz.com est conseillée.
  5. Adhésion à l’USKA: Il est vivement recommandé d’adhérer à l’USKA, ceci procure de nombreux avantages. Les membres peuvent échanger gratuitement les cartes via le Service – QSL. Autres infos : Membres de l’USKA.

Formation de radioamateur : lieux de cours, dates et contacts

Cours de formation HB3 (CEPT Licence Novice) la petite licence et HB9 (CEPT Licence) – la grande licence.

Nouvelles dates ou dates modifiées ? >>> eMail à webmaster@uska.ch

Termin Zeit Kategorie Event
toute l année -  Outlook
 iCal
 Google
 Yahoo

HB3/HB9 Kurse dauerhaft HB9MM Formation (fr)
ganzjährig -  Outlook
 iCal
 Google
 Yahoo

HB3/HB9 Kurse dauerhaft DARC-Online-Lehrgang (Online)

Cours de télégraphie Morse / CW / apprendre la télégraphie Morse

USKA Academy & Cours thématiques

Termin Zeit Kategorie Event
26.10.24 8:30 - 16:00  Outlook
 iCal
 Google
 Yahoo

Flohmarkt Surplus Party - Amateurfunk Flohmarkt, Zofingen (HB9FX)

Informations sur l'examen

DE FR IT EN

logo BAKOM klein

L’OFCOM fournit sur son propre site des informations sur les examens, les dates d’examen, les formulaires d’inscription, une liste des prestataires de cours, des exemples de sujets d’examen, les dates et l’inscription aux examens de radioamateur.

Lien : Examens de radioamateur de l’OFCOM (aperçu)

Depuis janvier 2015, les certificats de capacité et les concessions de radioamateur sont délivrés au format carte de crédit. Contrairement aux documents papier utilisés jusqu’à présent, ils offrent la meilleure sécurité possible contre les falsifications et peuvent être facilement emportés dans le porte-monnaie. Les anciens certificats au format papier restent valables.

Lien : Examens de radiocommunication en général


L’Office fédéral de la communication met à disposition les exemples suivants d’épreuves d’examen.

Exemples de problèmes d’examen (volet technique)

Les exemples portent sur les matières exigées pour l’examen de radioamateur. Ce document n’est pas un ouvrage didactique.
DE FR IT
2018 BAKOM Fragenkatalog Technik (2018) De BAKOM Fragenkatalog Technik (2018) Fr BAKOM Fragenkatalog Technik (2018) It
4/2023 BAKOM Fragenkatalog Technik (2023) De BAKOM Fragenkatalog Technik (2023) Fr BAKOM Fragenkatalog Technik (2023) It
10/2023 BAKOM Fragenkatalog Technik 20.10.2023
aktuell Aktuell gibt die BAKOM keinen Fragenkatalog mehr heraus Actuellement, l’OFCOM ne publie plus de catalogue de questions Attualmente l’UFCOM non pubblica più un catalogo di domande.
  Quelle: Webseite BAKOM Quelle: Webseite BAKOM Quelle: Webseite BAKOM

Documents autorisés pour les examens de radioamateur

Seuls le recueil de formules et la feuille d’aide suivants peuvent être emportés lors des examens de radioamateur. Nous vous prions de les imprimer et de les emporter à l’examen. Il est interdit d’y ajouter des notes ou des compléments.

Exemples de problèmes d’examen (volet portant sur les prescriptions)

Les exemples portent sur les matières exigées pour l’examen de radioamateur. Ce document n’est pas un ouvrage didactique.
 
DE FR IT
2018 BAKOM Fragenkatalog Vorschriften (2018) De BAKOM Fragenkatalog Vorschriften (2018) Fr BAKOM Fragenkatalog Vorschriften (2018) It
2021 BAKOM Fragenkatalog Vorschriften (2021) De BAKOM Fragenkatalog Vorschriften (2021) Fr BAKOM Fragenkatalog Vorschriften (2021) It
8/2023 BAKOM Fragenkatalog Vorschriften 21. 8. 2023
BAKOM Loesungen Fragenkatalog Vorschriften21. 8. 2023


aktuell Aktuell gibt die BAKOM keinen Fragenkatalog mehr heraus Actuellement, l’OFCOM ne publie plus de catalogue de questions Attualmente l’UFCOM non pubblica più un catalogo di domande.
  Quelle: Webseite BAKOM Quelle: Webseite BAKOM Quelle: Webseite BAKOM

Notice radioamateur

Informations, dispositions du règlement radio sur les radiocommunications relatives aux radioamateurs, ainsi que les abréviations.

 

Kostenlose Unterlagen der USKA

Downloads

Keine Download-Pakete gefunden

    Cours en ligne gratuit du DARC allemand

    Literatur

    Olivier Pilloud: Le radioamateur: Prépapration à l’examen technique

    Le manuel de référence dans le domaine des radiocommunications.

    Cet ouvrage, qui expose les bases de la transmission radio et de l’installation d’une station d’émission, est le fruit de nombreuses années d’expérience et d’enseignement. Tout particulièrement destiné aux candidats à l’examen de radioamateur, c’est un outil précieux pour le lecteur intéressé par les radiocommunications et désirant acquérir les connaissances techniques indispensables à l’installation et à la maintenance d’une station émettrice.

    Éditeur ‏ : ‎ TECHNIP; 5e édition (14 février 2023)
    Langue ‏ : ‎ Français
    Broché ‏ : ‎ 540 pages
    ISBN-10 ‏ : ‎ 2710811979
    ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2710811978
    Poids de l’article ‏ : ‎ 948 g
    Dimensions ‏ : ‎ 17.3 x 3.1 x 24.3 cm

     

    Commande :

     

    Linksammlung Start als Amateurfunker

    Diese Linksammlung gibt zeigt die wichtigsten Links für den Start als Amateurfunker: