Les satellites de radioamateurs

DE FR IT EN


Les radioamateurs participent à l’exploration spatiale depuis plus de 50 ans

Les satellites de radioamateurs sont utilisés à la fois pour la communication entre radioamateurs et à des fins expérimentales. Les satellites, également appelés OSCAR (Orbiting Satellite Carrying Amateur Radio), utilisent des fréquences dans les bandes VHF, UHF et SHF.

Les radioamateurs participent aux activités spatiales depuis les années 1960. Aujourd’hui, ils construisent des charges utiles de petite et moyenne taille qui sont intégrées dans les satellites commerciaux ou scientifiques en tant que charge de ferroutage. Les CubeSats, dont les charges utiles sont intégrées dans un boîtier cubique standardisé de 10 cm de côté avant d’être lancées dans l’espace, sont également très populaires.

Le premier satellite radioamateur a été lancé le 12 décembre 1961 sous le nom d’OSCAR I, quatre ans seulement après le lancement du premier satellite soviétique Spoutnik. Bien que le satellite ne soit resté en orbite que 22 jours, le projet a connu un grand succès, avec tout de même plus de 570 radioamateurs de 28 pays qui ont rapporté leurs observations au projet OSCAR.

Jusqu’à présent, un grand nombre de satellites de radioamateurs, construits par des organisations AMSAT, des groupes de radioamateurs, des universités et des instituts, ont été lancés et d’autres sont sur le point d’être achevés ou lancés. Vous trouverez un aperçu impressionnant sur le site web de l’AMSAT-Allemagne.

Dans sa forme la plus simple, l’utilisation de satellites nécessite un poste de radio FM portatif avec une petite antenne 2m/70cm et l’information sur le moment où tel ou tel satellite est audible. Dans la forme complexe, il s’agit alors d’un émetteur-récepteur multimode avec des antennes orientables et pivotantes, couplées à des amplificateurs de réception à faible bruit. En raison des orbites basses des satellites, de bonnes connaissances en technique d’exploitation et l’info des temps de passage, fournies par de nombreux programmes informatiques, sont une clé importante du succès.

Le premier point de contact dans les pays germanophones pour devenir membre d’une association et obtenir de plus amples informations et de l’aide est l’AMSAT-DL, une organisation à but non lucratif qui soutient le radioamateurisme par satellite.

Thomas Frey HB9SKA


Vidéo “Avec l’AMSAT P5_A vers Mars”

The OSCAR Story


Informations complémentaires

Fréquences d’exploitation des satellites AMSAT Link
Suivi en temps réel des satellites Link
Statut actuel des satellites (English) Link
Documentation sur les satellites et informations sur la télémétrie (source DK3WN) Link
OSCAR-News, Bulletin sur AMSAT et HAM-Space (source HB9SKA) Link
AMSAT DL AMSAT-DL
AMSAT HB AMSAT-HB