CW / Morse / La télégraphie

La télégraphie (du grec ancien τῆλε tēle ” loin ” et γράφειν gráphein ” graver, écrire “, c’est-à-dire ” télétype ” ; également télégraphie morse ou ” CW ” = onde continue) est le plus ancien mode de fonctionnement du radioamateurisme. Il s’agit de la transmission sans fil d’informations par une porteuse haute fréquence codée ou modulée au rythme du code Morse. Les premières tentatives ont eu lieu il y a plus de 100 ans. Bien que le code Morse code et transmette des caractères “numériques”, contrairement aux digimodes utilisés par les radioamateurs, ils sont généralement décodés par le radioamateur lui-même (A1A) – plus rarement par une machine (A1B).

Les bandes de radio amateurs sont pleines de signaux CW. Si vous comprenez les possibilités offertes par ce mode fascinant, votre vie de radioamateur sera beaucoup plus riche. Apprendre la télégraphie est plus facile que beaucoup ne le pensent. Quelques minutes d’entraînement quotidien suffisent pour être prêt à l’examen en peu de temps.

Les plages CW préférées sur les bandes radioamateurs HF sont les suivantes : 1,810-1,838, 3,500-3,580, 7,000-7,040, 10,100-10,140, 14,000-14,070, 18,068-18,095, 21,000-21,070, 24,890-24,915 et 28,000-28,070 kHz. En outre, les transmissions CW sont autorisées sur toutes les sections des bandes radioamateurs !

A quoi ressemble un QSO en CW ?

Pourquoi utilisons-nous le morse aujourd’hui ?

Le morse est un hobby, une passion, une langue étrangère. Aujourd’hui, les radioamateurs et quelques stations de radio commerciales utilisent le code Morse.

En avons-nous encore besoin ?

Le code morse est un mode de fonctionnement qui permet d’établir des connexions dans le monde entier avec des radios de petite taille et de faible puissance. Si vous voulez vraiment utiliser la radio avec peu d’efforts, vous ne pouvez pas contourner le code morse. Comme le morse doit être appris et que tout le monde ne maîtrise pas cette langue des signes numérique, il s’agit d’une sorte de langage secret.

Que pouvez-vous faire avec le code morse ?

Chez les radioamateurs, le code morse est l’un des nombreux modes de fonctionnement. Elle permet des connexions dans des conditions qui ne sont plus possibles avec la radio vocale.

Les radioamateurs participent activement à diverses compétitions. L’un des modes de fonctionnement de ces concours est le code morse.

Le morse est comme une langue étrangère. Après avoir pratiqué les compétences de base, la vitesse peut être augmentée de façon continue. Cela nécessite la volonté d’atteindre des objectifs définis.

Apprendre le morse pour ceux qui sont intéressés

CW_Hand11

Apprendre le code Morse en enregistrant et en décodant les signaux Morse est similaire à l’apprentissage d’une langue. Les lettres sont apprises une par une et reconnues comme une mélodie. Tous les débuts sont difficiles. Il faut de la volonté et de la discipline pour apprendre le code morse de manière à pouvoir établir des connexions sur la bande. Mais c’est amusant.

Il est possible d’apprendre le code morse par soi-même. Dans un cours de morse, dès la première leçon, des bases importantes sont posées pour l’enregistrement des signaux en morse. Si vous faites une erreur au début de l’apprentissage du morse, il est très difficile d’en sortir.

L’apprentissage du morse se fait de préférence dans le cadre d’un cours. Un aperçu complet de tous les organisateurs peut être trouvé ici : Amateurfunk Ausbildungskurse

Une fois que le code Morse de base est acquis, le programme LCWO est un excellent moyen de développer davantage les compétences en Morse.

Améliorer les compétences en morse

Zweifinger Morsetaste

Quand il s’agit de code morse, il n’y a pas de prix sans diligence ! Seules les personnes qui décodent régulièrement le code Morse personnellement ou le saisissent elles-mêmes peuvent améliorer leurs compétences. En tant que radioamateur, les fréquences du club FISTS sont particulièrement adaptées. Là, des opérateurs radio tactiles expérimentés attendent de répondre aux appels généraux. Ils sont heureux de prendre le temps d’échanger des conseils avec les partenaires de Morse ou de répondre aux questions posées. www.fists.co.uk. Le programme LCWO est également un excellent moyen pour les utilisateurs avancés de développer leurs compétences en morse.

Le HTC (Club Télégraphique Helvétique) recommande :

Le morse n’est utilisé que par les radioamateurs, nous devons seulement nous adapter aux besoins de ce service. Les radioamateurs doivent être capables de répondre, de réagir, immédiatement de la tête sur la fréquence.

A partir de 80 BpM, le HTC recommande de commencer par un entraînement de la mémoire. Tout d’abord, utilisez des mots courts et interprétables, des abréviations, des Q-codes. Plus tard, utilisez des textes simples avec un espacement étendu des mots pour vous entraîner. Écoutez le même texte plusieurs fois. Le programme HB9HQX Morse 7 est notre outil pour cela ! Le programme est adapté aux débutants, aux personnes qui reprennent le travail et aux personnes avancées.

Questions : hb9afh@uska.ch

Lien : Entraînement de la mémoire (de)

Lien : Apprendre et maintenir le morse – Recette (de)

CW_Hand3Conseils en morse

Deux documents sur le code Morse qui valent la peine d’être lus :

“DIE KUNST DER RADIOTELEGRAFIE” von N0HFF

“ZEN UND DIE KUNST DER FUNKTELEGRAFIE” von IKØYGJ

 

 

CW Kurse

No Events