Erstellt am: 1. mars 2022

Zuletzt aktualisiert am: 6. janvier 2023

Radioamateurisme en Ukraine

Deutsche Version: Amateurfunk in der Ukraine
Versione italiana: Radioamatori in Ucraina

Juste avant l’invasion militaire russe, l’état d’urgence a été décrété en Ukraine. Le décret du président Volodimir Selenski du 24 février restera en vigueur pendant au moins 30 jours et pourra être prolongé. L’état d’urgence comprend également la réglementation des activités de télévision et de radio et “l’interdiction d’utiliser des installations de radioamateurs pour un usage personnel et collectif”.

“La situation évolue rapidement”, a déclaré le secrétaire de l’IARU Région 1, Mats Espling, SM6EAN. “L’IARU Région 1 continue de suivre l’évolution et attend de tous les radioamateurs qu’ils respectent leurs lois et règlements nationaux”.

L’IARU a ensuite fait une brève déclaration : “L’IARU est une organisation apolitique qui se concentre sur la promotion et la protection du radioamateurisme et des services de radioamateurs. Le service radioamateur est une question d’auto-apprentissage de la communication et de l’amitié entre les gens”.

Le 28 février, le comité HF du DARC a donné les conseils suivants : “Tout radioamateur qui émet actuellement depuis l’Ukraine risque sa vie. Si des stations non ukrainiennes sont reçues, il faut absolument s’abstenir de diffuser des indicatifs, des sites et des fréquences – que ce soit sur la bande ou dans un cluster”.

Nouvelles avec du matériel de l’IARU, de l’ARRL et du DARC
plus d’infos aussi sur Southgate: http://www.southgatearc.org/

Urs HB9BKT, comité de l’USKA, département IARU