Erstellt am: 22. mars 2024

Zuletzt aktualisiert am: 29. mars 2024

Le nouveau président de l’USKA : tous les radioamateurs profitent de l’USKA

Deutsche Version: Der neue USKA Präsident sagt: Von der USKA profitieren alle Funkamateure
Version française: Le nouveau président de l’USKA déclare : tous les radioamateurs profitent de l’USKA
Versione italiana: Il nuovo presidente dell’USKA afferma: Tutti i radioamatori traggono beneficio dall’USKA 
English version: The new USKA President says: All radio amateurs benefit from the USKA

Editorial HBradio 2/2024

Tous les radioamateurs bénéficient de l’USKA

Autrefois, il n’y avait aucun doute: au plus tard lorsqu’un candidat obtenait une licence radio de la DG PTT ou aujourd’hui de l’OFCOM, il s’inscrivait à l’USKA. La raison principale était le service QSL. A l’époque, il était impensable que les radioamateurs n’aient pas accès au service QSL.

Aujourd’hui, ce service a perdu de son importance. Les cartes QSL ne sont plus absolument nécessaires. Désormais, les confirmations de connexion pour les diplômes peuvent également être envoyées par voie électronique. En fait, le nombre de cartes QSL envoyées par l’USKA est en constante diminution. L’USKA est bien plus qu’un simple service QSL.

Les radioamateurs vivent avec le fait qu’ils sont réglementés dans le monde entier par le droit international. Il s’agit là d’une tâche énorme. L’organe suprême qui décide des fréquences que nous pouvons utiliser est la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR). La dernière s’est tenue du 20.11.2023 au 15.12.2023, soit pendant 4 semaines, à Dubaï. Imaginez un peu: un comité de quelque 3600 participants avec des représentants des 193 pays de l’Union internationale des télécommunications UIT décide sur quelles fréquences les radioamateurs peuvent opérer. Même l’OFCOM, avec sa délégation d’une quinzaine de participants, était un de ces pays.

IARU, l’association mondiale qui chapeaute toutes les associations nationales de radioamateurs, était toutefois de la partie à Dubaï. Au cours des dernières années, elle a déployé des efforts considérables, notamment avec le soutien de l’USKA, pour limiter les futures restrictions de notre bande 23 cm. En effet, cette bande est principalement destinée à la radionavigation (GPS, etc.) et nous, les radioamateurs, y sommes des utilisateurs secondaires. Lors de la CMR 2019 à Sharm El-Sheikh, on a même voulu nous retirer la bande 2 m, une bande qui, notons-le, est exclusivement attribuée aux radioamateurs. Il est très important de soutenir au mieux la préservation de nos bandes à tous les niveaux

L’USKA s’occupe également de nombreuses autres tâches difficiles qui ne peuvent être résolues qu’au niveau national:

  • Elle organise deux réunions formelles par an avec l’OFCOM pour discuter des questions d’actualité: nouvelles fréquences (par exemple la bande des 4 mètres), nouvelles méthodes d’exploitation, coordination des fréquences des répéteurs, interférences sur nos bandes de fréquences (CEM), nouvelles procédures d’examen, utilisation des satellites, etc.
  • Il traite de la construction d’antennes et des lois sur les licences, des questions d’exposition aux rayonnements (ORNI) et, en général, des conditions-cadres juridiques optimales pour les radioamateurs.
  • Elle s’efforce de faire connaître et apprécier les radioamateurs dans les écoles et lors d’autres manifestations (Tec-Days, TUN-Berne, Bâle, Lucerne, etc.).
  • Il essaie de collaborer avec des activités récréatives connexes telles que Makers, Fab-Lab, Lora Community, etc. pour les intéresser également au radioamateurisme.
  • En général, il s’occupe de la prochaine génération de radioamateurs

Cependant, les sections locales sont tout aussi importantes que l’USKA nationale. C’est en effet là que se déroule la véritable vie du radioamateurisme. Elles sont responsables de la partie pratique et opérationnelle: Manifestations de la section, formation continue, participation à des contests, construction d’appareils et d’antennes, etc. En Suisse, les sections sont des associations indépendantes avec leurs propres statuts et leur propre force juridique. C’est un peu particulier par rapport à l’étranger, mais cela correspond au système fédéraliste de la Suisse.

Toute personne intéressée par la radio amateur devrait donc faire partie d’au moins deux clubs en Suisse:

  • L’association nationale USKA, pour soutenir les privilèges uniques et mondiaux des radioamateurs solidaires et assurer leur reconnaissance à l’échelle nationale.
  • Au moins une des 34 sections qui correspond à ses intérêts personnels et dans laquelle il se sent à l’aise avec ses collègues.

Les membres collectifs sont également une nouveauté bienvenue dans le paysage des associations de radioamateurs. Ils représentent généralement des groupes d’intérêt très spécifiques en termes d’activités radio, de communautés professionnelles ou d’autres points communs. Toutefois, ils n’ont pas de voix au sein de l’USKA et ne peuvent donc pas remplacer l’adhésion à une section de l’USKA.

Je suis votre nouveau président depuis l’assemblée des délégués du 24 février 2024. J’ai à cœur d’approfondir et d’intensifier la coopération entre l’USKA et les sections à l’avenir. Je souhaite également adapter l’organisation et l’administration de l’USKA au monde numérique d’aujourd’hui et répondre aux besoins et attentes croissants de nos membres.

Je me réjouis de poursuivre cette tâche dans les années à venir, car il est important pour moi que, dans 50 ans, le radioamateurisme soit encore reconnu comme une activité bénévole utile et qu’il jouisse d’une importance et d’une reconnaissance dans la société : que ce soit en tant que complément à une formation technique, en tant que dernière ligne de communication dans des situations de catastrophe extrême, ou simplement pour le plaisir d’utiliser la technologie radio et de la comprendre.

Le radioamateurisme est une activité variée, instructive et fascinante, qui offre de nombreuses possibilités d’établir des contacts sociaux à long terme avec des personnes partageant les mêmes idées.
Merci beaucoup pour votre soutien aux activités de l’USKA, à la fois dans vos sections et en tant que membres collectifs. Je tiens à remercier tous les membres de l’USKA pour leur fidélité de longue date.

Bernard Wehrli, HB9ALH
Président de l‘USKA