Les abréviations les plus importantes

Le numéro 73 est utilisé comme message d’accueil par les radioamateurs et signifie quelque chose comme «Merci et salutations!», Ainsi que 88 «Salutations et bisous», mais uniquement pour les radioamatrices.

Les abréviations OM, YL et XYL ont un sens général pour l’opérateur travaillant dans une station radio. Ils peuvent être utilisés comme salutation. OM vient de vieil homme , ce qui signifie vieil homme affectueux et s’applique aux radioamateurs masculins (même s’ils ne devraient avoir que 14 ans). Puisque les radioamateurs sont des gens polis, nos dames sont appelées jeunes femmes (YL, jeunes filles). Lorsqu’ils sont mariés (mais seulement alors), ils sont appelés XYL (ex YL).

La radio amateur est également souvent abrégée en HAM au niveau international.

L’alphabet international est utilisé

Si deux radioamateurs avaient une connexion entre eux, alors c’est un QSO. Si quelque chose doit être confirmé dans une conversation (au niveau international principalement en anglais), vous dites simplement «QSL». Ensuite, vous pouvez confirmer une connexion avec une carte QSL au format carte postale.

Un QSO typique est confirmé par un rapport «59», avec 5 pour l’intelligibilité (1 = très mauvais, 5 = très bon) et 9 pour la force du signal (1 = très faible, 9 = très fort).

Toutes ces informations sont notées dans le journal de bord et la connexion peut être confirmée ultérieurement sous la forme d’une carte QSL au format carte postale. Cela comprend généralement l’indicatif, le localisateur, l’heure et la fréquence et le rapport (par exemple 59) et des informations sur Shack et le QTH (localisateur). En règle générale, les radioamateurs conçoivent des cartes QSL individuelles sous forme de cartes postales avec de beaux motifs, selon leurs goûts personnels. Pour que l’expédition soit économique et que vous n’ayez pas à changer d’adresse, l’expédition se fait via les associations nationales de radioamateurs et la livraison est généralement mensuelle (service QSL).

Le QTH est le domicile du radioamateur ou, plus précisément, l’emplacement de l’appareil radio (s’il est mobile).

Si vous êtes QRV, vous exprimez que vous êtes prêt à envoyer et à recevoir sur une certaine fréquence (QRG) ou dans une certaine bande et que vous pouvez effectuer un QSO à tout moment. Il peut alors, par exemple, appeler CQ ou donner son indicatif lorsque quelqu’un d’autre appelle CQ.

L’indicatif est émis en Suisse par l’OFCOM après avoir réussi l’examen et est unique au monde. Les premiers caractères, le préfixe ITU , sont utilisés pour identifier la nationalité de la station radio. Le suffixe est donné par l’autorité respective (1 chiffre + 1-3 lettres). Si le radioamateur vient de l’étranger, un préfixe de pays supplémentaire est ajouté, des suffixes supplémentaires indiquent des propriétés spéciales telles que «/ p» = portable, «/ m» = mobile. Le résultat ressemble à ceci: HB0 / HB9GKR / P, c’est l’indicatif d’appel de l’auteur HB9GKR qui émet depuis le Liechtenstein (HB0) et ce avec une radio portable.

Enfin et surtout, lorsqu’un radioamateur meurt, cela s’appelle une «touche silencieuse» ou SK. Son indicatif lui restera réservé pendant un certain temps et sera réaffecté après quelques années.

 

Ainsi, maintenant vous pouvez en comprendre beaucoup plus sur un QSO et parler à un radioamateur presque à hauteur des yeux.

 

Informations sur le sujet:

Informations sur la radio amateur: