Diagramme en cascade

Diagramme en cascade pour FT8 dans la bande de 80 mètres. La grille verticale est de 15 s, tandis que les signaux individuels ont chacun une bande passante de 50 Hz.

Des diagrammes en cascade comme celui-ci sont utilisés dans la radio amateur pour montrer l’activité dans une gamme de fréquences. Ils sont désormais intégrés dans de nombreux appareils modernes et sont également utilisés dans des programmes pour les modes de fonctionnement numériques et pour les SDR. Ce diagramme en cascade montre 50 transmissions FT8 parallèles d’une largeur de 50 Hz chacune dans une petite plage de fréquences d’environ 2,5 kHz. La durée d’une transmission (Acse9 vertical est de 15 secondes et est synchronisée avec un étalon de temps (par exemple, GPS). Le décodage prend place, par exemple: avec le programme WSJT de Joe Taylor ( indicatif d’ appel radio amateur K1JT ).

FT8 est un mode de fonctionnement numérique utilisé en radio amateur pour la communication sans fil. Il est principalement utilisé par les radioamateurs sur ondes courtes, mais en principe également sur toutes les autres fréquences. Pour cela, les radioamateurs ont développé le programme WSJT, avec lequel on peut travailler dans ce mode de fonctionnement. L’extrait d’écran montre quelques lignes du code source WSJT.

Le FT8 a été proposé publiquement en 2017 par Joe Taylor ( indicatif d’ appel radio amateur K1JT ), qui est bien connu non seulement des radioamateurs. et a rapidement gagné en popularité.

Il se caractérise par la transmission rapide de données dans un laps de temps de quinze secondes (15 s) avec un rapport signal sur bruit (SNR) requis simultanément faible . La modulation utilisée permet d’obtenir une transmission avec une bande passante très faible de 50Hz (à titre de comparaison: la téléphonie / parole nécessite au moins 2,7 kHz, les vidéos à partir de 100 kHz selon la qualité). Il peut être utilisé pour couvrir de très grandes distances avec peu de puissance et des antennes simples.

Lien: Qu’est-ce que la radio amateur?

Lien: Qu’est-ce que l’USKA?