Randonnée et radio amateur – comment ça marche?

DE FR IT EN

Anita HB9HBU et Jean-Pierre HB9HBV sur le Titlis HB / OW-001
Randonnée en montagne et radio amateurisme – comment ça marche ?

Les radioamateurs du monde entier proposent de nombreux programmes pour installer des équipements radios dans la nature et faire des liaisons radio à partir de ces emplacements.

La plus ancienne initiative suisse est la NMD (National Mountain Day). Il y a 80 ans déjà, les radioamateurs installaient sur des montagnes leurs propres émetteurs-récepteurs, (encore équipés de tubes à l’époque) pour des transmissions radio.

Au début des années 2000 le SOTA (Summit On The Air) a été développé, celui-ci est devenu très populaire auprès des radioamateurs qui se rendent sur les sommets (activateurs) ainsi qu’auprès de ceux qui restent chez eux (chasseurs). L’équipement peut ne comporter qu’une petite radio portative pour la bande des 2 mètres, mais peut aussi se composer d’un système OC complet puissance d’émission de 15 watts et d’une antenne, qui pèse alors 3-4 kg dans le sac à dos, mais qui est alors suffisant pour faire de la radio autour du globe. La radio en téléphonie (SSB) et le code morse (CW) sont pratiqués.

La motivation est,

  • Se déplacer, faire de la randonnée
  • Mieux connaître la Suisse
  • Réussir à chaque fois à construire un système de radio OC mobile.
  • Communiquer par radio avec des opérateurs radio du monde entier, peut-être également installé sur une montagne que nous avions déjà gravi par le passé.
  • (Chacun trouve sa propre motivation)

Informations sur le sujet:

Informations sur le radioamateurisme et l’USKA

Qu’est-ce que le radio amateurisme?

Radio de secours

Qu’est-ce que l’USKA?

Comment devenir radioamateur?

Informations pour les médias